BDD Excel

-2

Bonsoir Mesdasmes/Messieurs,

Je suis nouveau sur ce site que j'ai découvert ce jour, qui est d'ailleurs intéressant et j'ai justement une préoccupation : j'ai une base de données sous excel 2007 en windows 7. Cette base me permet d'enregistrer tous les dossiers que je reçois et de donner des renseignements aux usagers qui passent dans mon bureau chaque jour pour suivre leurs dossiers. Ces dossiers me sont envoyés par des cadres qui sont dans d'autres services, mais qui ne les enregistrent pas avant de me les dispatcher.

Là, je voudrais pouvoir partager ma BDD avec leurs ordinateurs et leur permettre d'enregistrer lesdits dossiers dans ma base ainsi partagée avant qu'ils ne me les envoient de sorte que mon ordinateur serve de serveur sur lequel ils iront ouvrir cette base à chaque besoin. En d'autres termes, pendant qu'ils travaillent sur ma base de données, je pourrais faire la même chose simultanément.

Les questions qui me préoccupent :

Comment procéder ?
Comment procéder pour transformer mon ordinateur en serveur ?
Y a-t-il possibilité que travailler simultanément sur le fichier soit en mode hors connexion internet ? Comment svp ?
La mise à jour automatique des informations est elle possible ?

NB : je rappelle que la BDD comporte une interface pour le login.
Je vous remercie déjà infiniment de l'aide que vous pourriez m'apporter.

toutbaigne Posté le 29 mai 2015, 20:32
par toutbaigne
Répondre
-1

Je suis bel et bien inscrit sur le site depuis hier nuit vers 22h sous le pseudo " tout baigne" et une adresse électronique, svp constatez par vous même. Merci

Posté le 30 mai 2015, 10:45
1

Je n'ai pas bien compris le besoin, je n'ai pas compris ce que désigne "base de donnée excel", est-ce qu'il s'agit simplement d'un dossier contenant des fichiers excel à l'intérieur, ou alors une vraie base de données relationnelle, comme Access, MySQL ou SQL Server ?

Concernant le travail collaboratif à plusieurs sur un même classeur en même temps, ça n'est pas possible sur excel. Google Spreadsheet permet de le faire mais ça ne répond peut-être pas au besoin (niveau confidentialité des données par exemple).

Après, il y a aussi Office365, la version en ligne d'office, qui propose quelques fonctionnalités de travail collaboratif permettant de travailler à plusieurs sur un fichier excel, mais c'est loin d'être au point pour le moment, c'est beaucoup moins efficace que Google Spreadsheet.

Vince Posté le 30 mai 2015, 17:31
par Vince
  • Bonjour Vince, Je voudrais te remercier et par ce biais saluer humblement tous ceux qui ont porté une attention particulière à ma préoccupation. Pour te répondre, Vince, je préciserais que la "Base De Données" dont je parle est en fait une BDD VBA avec des userforms et pour y accéder, il faut y entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe ; moi même étant l'administrateur, il est conçu de sorte à ce que je sois le seul à avoir accès à tous les onglets du classeur vu que je dois actualiser certaines données qui sont en liste déroulante sur les userforms de la base. Ma préoccupation c'est de partager ce classeur VBA avec d'autres collègues qui sont dans des services différents et qui peuvent être amenés à ouvrir le fichier à distance, simultanément ou non, (tout dépend de quand chacun ouvre la base, insère les informations et enregistre) de sorte que je puisse voir les mises à jour de mon côté. je voudrais savoir aussi comment cela serait possible (si c'était possible) hors connexion internet. J'espère avoir apporté une explication pour mieux vous outiller à m'aider. Merci d'avance pour tout ! – toutbaigne 1 juin 2015, 14:13
-1

Bonjour,

Il me semble que la fonction partager un classeur permet ce que tu souhaites.

le classeur contenant la BDD pourrait être dans un répertoire accessible à tous et les droits ouverts. Voir le ruban "Révision/protéger et partager le classeur"

ouisansdoute Posté le 30 mai 2015, 18:36
par ouisansdoute

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :