Tri alphabétique dans chacune des 3 colonnes, en gardant le lien entre les X lignes

0

Bonjour,

J'ai un index à trier pour un livre, l'index terminé fera 32 pages et je voudrais vraiment éviter d'avoir à le faire manuellement.

J'ai cherché des solutions sous Excel, sans résultat, donc je me tourne vers vous.

EJwndbXLbDT

http://www.cjoint.com/c/EJwndbXLbDT

Il y a trois niveaux d'entrée, chacun étant classé dans une colonne. Les informations de la colonne 3 devraient être liées à la colonne 2, elles-mêmes liées à la colonne 1, de façon à ce que le tri alphabétique se fasse d'abord sur la col1, puis la col2, puis la col3, sans séparer ces éléments d'un même groupe de 3 colonnes et X lignes (c'est plus clair avec le fichier joint).

Auriez-vous une procédure de travail permettant de faire cela, le tri ne me paraît pas assez puissant ?

Merci d'avance !

darf Posté le 22 octobre 2015, 15:03
par darf
Répondre
0

Bonsoir,

Ce serait mieux avec ton fichier Excel plutôt qu'une image.

Question :

La présentation actuelle montre un niveau 2 en regard de ligne de niveau 1 : est-ce que le niveau 2 est uniquement valable pour les 1 en regard tel que tu le présentes ou bien tous les niveaux 2 peuvent intervenir pour tous les niveaux 1.  Même chose pour le 3.

En fonction de la réponse, il faut créer un lien entre les 3 niveaux pour pouvoir les lier durant le tri.

Répond à la question et envoie le fichier si tu ne sais pas le faire.

A+

Chris

Posté le 22 octobre 2015, 23:09
par CHRIS
0

Bonjour,

Merci de ta réponse !

C'est exactement ça : si l'on prend l'exemple de "Acide", les 10 lignes de niveaux 2 doivent rester liées à Acide, et les 2 lignes de niveau 3 doivent rester liées à "nitreux", lui-même sous-niveau de "Acide".

Mais je ne vois pas comment faire en sorte qu'elle restent liées pendant le tri, ou les tris successifs, et les grouper ne suffit pas.

Je ne sais pas le faire mais si ce n'est pas trop compliqué à expliquer je veux bien apprendre :)

Sinon, voici le lien vers le fichier :

http://www.cjoint.com/c/EJxkwdpcPST

Merci encore,

Alexandre

darf Posté le 23 octobre 2015, 12:30
par darf
0

Bonsoir,

Voici une proposition de solution :

http://www.cjoint.com/c/EJxw2cQPoKV

Comment cela marche :

1 pour pouvoir lier les éléments entre les colonnes, j'ai simplement répéter le nom de la colonne à gauche autant de fois que nécessaire en regard de la colonne de droite et ce pour les colonne A et B

2 J'ai supprimé toutes les lignes blanches (je suppose que tu les gardais pour intercaler de nouveaux éléments.  Ce n'est plus nécessaire maintenant que nous allons pouvoir trier : il suffit d'ajouter les nouveautés en fin de tableau et de lance le tri.  Les nouveaux élément prendront leur place automatiquement. J'ai par contre gardé (je ne sais pas si c'est utile - à toi de voir ) les lignes où la colonne C était blanche alors que pour un même nom dans les colonnes A et B, il y avait plusieurs lignes en dessous de la blanche.  J'espère que je suis clair...

3 J'ai insérer une nouvelle colonne en A (et donc tes 3 colonnes sont maintenant décalées d'une colonne vers la droite).  Dans cette colonne A j'ai effectué une concaténation des éléments des 3 colonnes à droite.  J'obtiens ainsi un lien entre les colonnes.

4 Tu sélectionnes maintenant toute la colonne A et sous le menu Données tu demande le tri et tu acceptes la proposition ETENDRE LA SELECTION et tu obtiendras le résultat escompté.  J'ai fait un essai en tapant une ligen Essai en bout de tableau et puis j'ai lancé le tri et elle se trouve maintenant à sa place dans tes lignes (n'oublies pas de l'enlever...)

5 Si cela te gène de voir répéter les noms dans les colonnes B et C, il y a moyen de faire un tableau de présentation qui supprimera les doublons.  Si tu ne sais pas le faire : dis le moi et je le ferai.

6 Pour agrandir le tableau, il suffit de dupliquer la colonne A pour le nombre de lignes désirées (par tirage) et de compléter les 3 autres colonnes en respectant la règle de copier les éléments des colonnes B et C autant de fois que nécessaire quand il y a quelque chose dans la colonne D ou C.

Voilà j'espère que j'ai été clair.  Si pas : poses les questions nécessaires.

Merci de confirmer si cela t'a aidé

A+

Chris

Posté le 24 octobre 2015, 01:13
par CHRIS
0

Bonjour,

Je viens de faire un test en repartant de mon fichier, ça fonctionne très bien !

J'ai juste laissé des cellules vides en face de la première occurence d'un mot ("Acide" par exemple), car je fais ensuite un export en .txt puis un import dans InDesign, et là j'ai besoin que pour le lecteur il y ait cette première entrée "vide", sans référence. Je n'ai pas vu de problème particulier dans le classement, mais c'est peut-être dû à l'échantillon de mots. Vois-tu  un risque particulier ?

Pour comprendre la logique Excel : le tri se fait selon les éléments concaténés en cellules tri : d'abord B, puis C, puis D, c'est bien ça ?

Concernant les doublons : oui, j'aurais besoin de pouvoir les supprimer automatiquement, sinon je le ferai en recherche-remplace mais il y a un risque.

Merci encore, vraiment !

Alexandre

Posté le 24 octobre 2015, 13:26
0

Bonsoir,

Voici le fichier avec un 2ème onglet qui s'appuies sur les résultats du 1er en éliminant les doublons.  C'est très simple comme formule : il s'agit simplement de tester si le nom de la ligne précédente est identique ou non auquel cas la formule mais "" càd vide ou le contenu de la cellule testée.

http://www.cjoint.com/c/EJysYgoHWjV

Juste 2 choses :

1 Il faut, bien naturellement que l'onglet 1 soit trié pour que cela soit efficace. NE PAS TRIER L'ONGLET 2

2 Le plus important, généralement Excel est paramétré pour que, si une formule met un "vide", il le transforme en 0.  Ceci n'est pas très joli et pour éviter cela, il faut aller dans les options d'Excel (cliquer en haut à gauche sur le rond Excel et dans le menu contextuel en bas à droite Options) / options avancées où il y a de nombreuses options.  A un peu près au milieu, il y a : "Afficher les options pour cette feuille de calcul" et dans ce chapitre une option Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle : il faut décocher cette option et les 0 disparaîtront. A noter que, comme le titre l'indique, cette option est valable uniquement pour cet onglet.

Autre façon de faire est de mettre " " au lieu de "" dans la formule. Je ne l'ai pas fait car cela met un caractère "blanc" à la place de vide et cela peut entraîner des doutes si l'on fait des tests ou des comptages par exemple car un blanc n'est pas la même chose qu'un vide.

D'autre part, pour répondre à ta question : oui la concaténation crée un mot contenant tous les éléments des colonnes B C et D et donc crée un lien entre les éléments qui les rends inséprables lors du tri.

Pour ta question de l’occurrence vide, il n'y a pas de problème car le vide sera toujours en tête de triage.

Enfin, il est évident que tu devras dupliquer les formules, tant dans l'onglet 1 que 2 si tu augmentes le nombre de ligne de ton tableau.

Bon amusement...

Chris


Posté le 24 octobre 2015, 20:52
par CHRIS
-1

Bonsoir,

Bon, j'ai regardé ton nouveau tableau et j'ai compris la logique de ta formule.

J'ai re-testé et l'ensemble du process fonctionne bien, jusque dans InDesign.

Merci pour ton temps, non seulement ça sécurise mon travail mais en plus j'ai appris des choses !

Alexandre

Posté le 26 octobre 2015, 19:48

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :