Reporter des valeurs dans un second onglet et les "placer" selon d'autres valeurs du premier onglet.

1

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide concernant un Excel que j'essaye d'automatiser quelque peu, j'espère que vous pourrez m'aider.

J'ai un premier onglet qui me sert de base de données, données que je souhaite exploiter dans un onglet suivant en les disposant correctement dans un tableau.

Dans mon 1er onglet, j'ai sur chaque ligne un projet avec son montant total mentionné en colonne AJ. Ce montant peut être découpé sur plusieurs années via une pondération (par exemple 2016 en AK et 2017 en AL, dans ces colonnes sont mentionnées le % du projet qui correspond à l'année -> ex : Projet A, 40% du montant total en 2016, 60% en 2017).

Sur chaque ligne, j'ai également la date de début du projet en colonne O, ainsi qu'un "état" (commandé ; pas encore commandé) en AM.

Je souhaite que ces données soient exportées automatiquement dans un onglet appelé "Financier" et placé dans différents tableaux en fonction des valeurs mentionnées en O et AM de l'onglet 1.

Dans mon onglet financier, j'ai deux tableaux :

Un pour 2016, un pour 2017, chacun comprenant 1 ligne pour chaque mois de l'année ainsi qu'une colonne pour le chiffre d'affaires réalisé mensuellement et une colonne pour le chiffre d'affaires prévisionnel mensuel.

Dans ma colonne CA réalisé, je voudrais avoir la somme des valeurs des projets commandés (cf. état mentionné en AM onglet 1) réparties mensuellement selon la date mentionnée en O onglet 1.

Dans ma colonne CA prévisionnel, je voudrais avoir la somme des valeurs des projets mentionnés "pas encore commandés" (col. AM toujours), répartie encore une fois selon le mois mentionné en O).

Pouvez-vous m'aider à faire ça ?

J'espère m'être exprimé assez clairement !
Merci d'avance ;)
Quentin.

Posté le 20 avril 2016, 12:06
par QuentinDBT
Répondre
-1

Bonjour,

En suivant tes indications (claires), et en reconstituant ton fichier, voici la formule qui te permettra d'obtenir ce que tu souhaites :

Dans l'onglet 2016, le CA réalisé pour janvier :

=SOMMEPROD((Feuil1!$AJ$2:$AJ$15)*(MOIS(Feuil1!$O$2:$O$15)=1)*(Feuil1!$AM$2:$AM$15="commandé")*(Feuil1!$AK$2:$AK$15))

soit somme de la colonne AJ (montant total) quand le mois de la colonne O (date début) est égal à 1 et que la colonne AM (Etat)  égal "commandé", multiplié par le taux de la colonne AK (pondération pour 2016)

CA Prévisionnel :

=SOMMEPROD((Feuil1!$AJ$2:$AJ$15)*(MOIS(Feuil1!$O$2:$O$15)=1)*(Feuil1!$AM$2:$AM$15="pas encore commandé")*(Feuil1!$AK$2:$AK$15))

A adapter sur :

- la plage de chaque colonne (ici je me suis arrêtée à la ligne 15 sur toutes les plages)

- le mois (2 pour février, 3 pour mars, ...)

Testé et ça semble marcher

Bonne fin de journée

Posté le 28 avril 2016, 18:27
par ouisansdoute

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :