Chiffrer le document excel

2

Bonjour, j'ai vu dans le menu office une fonctionnalité Chiffrer le document avec une mention qui indique "Augmente la sécurité du classeur en le chiffrant" :

Chiffrer le document excel

Quand je clique dessus, excel demande de saisir un mot de passe, et indique que si le mot de passe est perdu alors il est impossible de le retrouver.

À quoi sert cette option ? Est-ce que c'est fiable ?
Merci de m'éclairer sur le sujet.

Posté le 14 juillet 2013, 12:25
par posnoir
Répondre
2

Par défaut, un document excel est en réalité un fichier zip contentant des fichiers XML, c'est le format Open XML, donc il est possible de lire le contenu du fichier même si la feuille est protégée par un mot de passe.

Le chiffrement permet d'encoder le fichier avec une clé de cryptage. Du coup il devient absolument impossible de lire le document excel, car le fichier zip est crypté et il est nécessaire d'avoir la clé de déchiffrement (autrement dit : le mot de passe) pour décrypter le fichier pour pouvoir ensuite le lire.

On ne peut effectivement pas retrouver le mot de passe d'un document excel, les algorithmes de chiffrement utilisé par excel  (AES) sont suffisamment élaboré pour empêcher de casser le mot de passe dans un temps de calcul raisonnable (sécurité calculatoire).

Posté le 14 juillet 2013, 12:31
par quabox
1

OUVRIR UN  FICHIER EXCEL AVEC EXTENSION XLSX 

Posté le 1 octobre 2014, 15:04
par eddaziz
0

Bonjour. Je n'arrive pas a ouvrir mes fichiers Excel et j'ai remarque que mes fichiers sont chiffres. j'ai tenter de decocher l'option mais un message me dit que je doit avoir l'autorisation de l'admin ou du proprietaire. En fait j'ai reinstaller mon systeme et j'ai mis mon utilisateur comme admin et proprietaire de ces fichiers mais je n'arrive toujours pas a y acceder.

Je sollicite votre aide.

Posté le 25 août 2016, 14:55
par Eyaro

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :