Bonjour,
Je ne vais pas crier Eurêka trop tôt, mais je crois que j'y suis arrivé.
Pour cela, j'ai du complètement revoir ma façon de faire et créer un calendrier dans un deuxième onglet.
Avant de me lancer dans de longues explications, peux tu tester si tu arrives aux bonnes dates.
Le tableau est sensé couvrir une année civile et ne montre donc pas les entretiens de l'année suivante.
Pour cela, il faudra dupliquer le tableau, changer l'année en C2 de l'onglet Planning et mettre les dates de départ ad hoc. L'onglet Calendrier s'adaptera automatiquement.
A noter aussi qu'il y a une colonne technique B qui a été masquée car inutile pour l'opérateur qui calcule le jour du mois de la date de départ.
Tu verras que la formule principale est assez longue car j'ai privilégié le fait quelle soit duplicable dans tout le tableau : elle s'adapte grâce à l'usage des $ pour figer ou relativer les adresses de cellule ainsi que l'usage du numéro des colonnes pour faire évoluer les adresses.
Je t'ai prévu 20 clients (si plus il suffira de dupliquer les lignes du tableaux.
http://www.cjoint.com/c/GJeiZOuf45G
Fais tous les tests imaginables et si tout fonctionne bien, reviens moi et poses les questions nécessaires afin je te fasse un "Comment cela marche" adapté à tes connaissances.
Ne sois pas effrayé par la longueur de la formule car, si tu la découpe, tu t'apercevras qu'il y a des redondances nécessaires. Par exemple : il faut tester si, quand le jour du mois est égal à 5 (donc forcément le dernier du mois), s'il existe dans le mois suivant, un jour identique en 5ème position ce qui n'est pas toujours le cas. Auquel cas il faut diminuer de 1 pour rechercher le 4ème qui sera forcément le dernier du mois.
Du coup on doit tester le résultat du calcul ce qui implique que l'on développe 3 fois la formule de calcul : 1 fois pour le test ; 1 fois pour le résultat tel quel et une fois pour le calcul diminué de 1.
Mais j'expliquerai tout cela dans le comment cela marche.
Dis moi d'abord si cela correspond à ton attente avant de me lancer dans ces longues explications.
Bon amusement
Chris