Bonjour,
Voilà une proposition de solution :
https://www.cjoint.com/c/HAdiM4tzrho
Dans ton cas, il est assez simple de travailler avec les numéros des mois (j'ai du les transformer pour les rendre numériques). En effet pour constituer l'adresse, il faut le numéro des lignes (ici c'est fixe (3 et 7) et ensuite, le plus important, les colonnes de début et de fin. Comme ta plage commence en colonne C, cela veut dire qu'il y a 2 colonnes avant (A et B) donc pour connaitre le numéro de la colonne, il suffit d'ajouter 2 au numéro du mois et on trouve, pour le mois de janvier :1+2=3 soit la colonne C et ainsi de suite. Si, dans un autre cas de figure, il n'est pas possible de s'appuyer sur le numéro du mois et qu'il faut tester la plage $C$2:$P$2, je t'ai mis les 2 formules nécessaire pour trouver le numéro de colonne en U3 et V3. Cette formule utilise la fonction EQUIV qui détermine, dans une plage, le numéro soit de colonne soit de ligne suivant que la plage est horizontale ou verticale. Tu remplaces donc dans la formule de comptage les 2 S_DEBUT et S_FIN par les 2 formules qui sont en U3 et V3
Les S_DEBUT et S_FIN sont les 2 noms que j'ai attribués aux mois de de début et de fin en S1 et U1
Il y a d'autres moyens d'obtenir le résultat (notamment avec la fonction SOMMPROD) mais comme tu avais utilisé NB.SI, j'ai voulu rester au plus près de tes choix.
Si tu n'es pas familiarisé avec les fonctions INDIRECT et ADRESSE tu peux consulter l'aide d'Excel qui est assez claire.
En gros la fonction INDIRECT permet de rechercher le contenu d'une cellule dont on construit l'adresse pour la rendre volatile.
La fonction ADRESSE parle d'elle même : cette fonction construit l'adresse à l'aide de paramètres (voir aide excel)
Si tu as d'autres questions n'hésitent pas à les poser
A+
Chris