faire varier un tableau dans la fonction nb.si

-1

Bonjour, je suis en galere pour imbriquer une formule qui me permettra de lire 2 valeurs et me retournera le nombre d'iteration d'une lettre comprise dans le tableau dont la premiere colonne sera la premiere valeur et la derniere colonne la seconde valeur. 

Pour plus de précision , j'ai un tableau sur l'année (52 semaines, numéro de semaines sur la première ligne) et je voudrais analyser automatiquement les données sur un mois, trimestre,... .Les bornes du mois ou du trimestre sont donner par les numeros de semaines. Je sais faire la recherche des colonnes qui correspondent à mes bornes , je sais chercher l'occurence d'un lettre dans le tableau sur l'année mais comment faire évolué le tableau selon les semaines que je souhaite. Merci pour toute aide qui sera apporté.

    Posté le 2 janvier 2018, 13:37
    par nina
    Répondre
    0

    Bonjour et bonne année,

    Pour pouvoir te répondre efficacement, peux tu joindre ton tableau STP.

    Si tu ne sais pas comment, utilises le site https://www.cjoint.com/

    Tu suis les instructions pour créer le lien, tu le copies et le colles dans le forum

    Si confidentiel mets des données bidons et quelques exemples.  Ce qui nous intéresse, c'est la structure du fichier pour pouvoir bien comprendre ton souci et y insérer les corrections nécessaires.

    A+

    Chris

    CHRIS Posté le 2 janvier 2018, 17:26
    par CHRIS
    0

    Bonjour, et bonne année a vous aussi

    je vous joint un lien vers un fichier simplifier (que quelques lignes et 14 colonnes ) ; avec un résultat que je souhaite obtenir. 

    Merci de l'aide que vous pouvez m'apporter

    https://www.cjoint.com/c/HAdioEhX7f8

    Posté le 3 janvier 2018, 09:18
    0

    Bonjour,

    Voilà une proposition de solution :

    https://www.cjoint.com/c/HAdiM4tzrho

    Dans ton cas, il est assez simple de travailler avec les numéros des mois (j'ai du les transformer pour les rendre numériques).  En effet pour constituer l'adresse, il faut le numéro des lignes (ici c'est fixe (3 et 7) et ensuite, le plus important, les colonnes de début et de fin.  Comme ta plage commence en colonne C, cela veut dire qu'il y a 2 colonnes avant (A et B) donc pour connaitre le numéro de la colonne, il suffit d'ajouter 2 au numéro du mois et on trouve, pour le mois de janvier :1+2=3 soit la colonne C et ainsi de suite.  Si, dans un autre cas de figure, il n'est pas possible de s'appuyer sur le numéro du mois et qu'il faut tester la plage $C$2:$P$2, je t'ai mis les 2 formules nécessaire pour trouver le numéro de colonne en U3 et V3.  Cette formule utilise la fonction EQUIV qui détermine, dans une plage, le numéro soit de colonne soit de ligne suivant que la plage est horizontale ou verticale.  Tu remplaces donc dans la formule de comptage les 2 S_DEBUT et S_FIN par les 2 formules qui sont en U3 et V3

    Les S_DEBUT et S_FIN sont les 2 noms que j'ai attribués aux mois de de début et de fin en S1 et U1

    Il y a d'autres moyens d'obtenir le résultat (notamment avec la fonction SOMMPROD) mais comme tu avais utilisé NB.SI, j'ai voulu rester au plus près de tes choix.

    Si tu n'es pas familiarisé avec les fonctions INDIRECT et ADRESSE tu peux consulter l'aide d'Excel qui est assez claire.

    En gros la fonction INDIRECT permet de rechercher le contenu d'une cellule dont on construit l'adresse pour la rendre volatile.

    La fonction ADRESSE parle d'elle même : cette fonction construit l'adresse à l'aide de paramètres (voir aide excel)

    Si tu as d'autres questions n'hésitent pas à les poser

    A+

    Chris

    CHRIS Posté le 3 janvier 2018, 09:58
    par CHRIS
    1

    Merci; surtout pour les explications cela m'a permis de l'adapter a mes tableaux réel (52 colonnes et x lignes) et surtout sur mes 6 feuilles de maintenance dans 3 fichiers différents (3 clients). Bref je vais gagner beaucoup de temps tout les mois.Et je connaissait nb.si alors je cherchais une solution avec mais d'autres solutions m auraient aussi convenu. Et je suis tout de meme preneuse au cas ou.

    Encore merci


    Posté le 3 janvier 2018, 13:41
    par nina
    0

    Bonjour Nina,

    Content que cela te plaise.

    A ta demande, je te met ci-dessous une autre façon de travailler avec la fonction SOMMEPROD.

    C'est une fonction extrêmement puissante mais un peu complexe.  Je t'ai mis un petit mémo qui explique comment utiliser SOMMEPROD notamment pour compter des données dans une plage avec plusieurs conditions.  Il existe encore de multiple autres usages de cette fonction. Va voir sur le net : il y a plein de mémos sur le sujet.

    Je t'averti que l'usage de cette fonction nécessite, au début, un thermos de café (voire deux) et un tube d'aspirine...

    Une bonne façon appréhender la fonction est de suivre son déroulement en utilisant  sous l'onglet Formules la commande "Evaluation de formule" qui se trouve à droite de l'écran.  Tu verras pas à pas ce que fait la formule.  Cet outil est très pratique pour te permettre de mettre au point tes formules complexes.

    Attention : Cette fonction est une fonction matricielle.  Elle projette donc les plages en parallèles et teste cellule par cellule

    https://www.cjoint.com/c/HAdqg6saW3o

    https://www.cjoint.com/c/HAdqh2okdSo

    Bon courage !

    Chris

    NB : n'oublie pas qu'une année peut parfois contenir 53 semaines


    CHRIS Posté le 3 janvier 2018, 17:23
    par CHRIS

    Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
    Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :