Bonjour,
Je te propose la solution suivante :
=SI(ET($B2<>"x";INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(B$14;$A$9:$A$12;0)+8;2;1;1))="x");"NON";SI(ET($C2<>"x";INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(B$14;$A$9:$A$12;0)+8;3;1;1))="x");"NON";SI(ET($D2<>"x";INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(B$14;$A$9:$A$12;0)+8;4;1;1))="x");"NON";SI(ET($E2<>"x";INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(B$14;$A$9:$A$12;0)+8;5;1;1))="x");"NON";"OUI"))))
Le principe :
Chaque groupe de test (ET($B2<>"x";INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(B$14;$A$9:$A$12;0)+8;2;1;1))="x");"NON")
considère que, si la personne n'a pas un "x" dans la fonction ($B2<>"x";) ET que la fonction à un "x" (INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(B$14;$A$9:$A$12;0)+8;2;1;1))="x") la personne ne répond pas aux critères.
La formule est un peu complexe car, pour permettre de n'avoir qu'une seule formule pour tout le tableau, il faut rendre les adresses des cellules à tester volatiles ou fixes. Donc attention au signe $ d'une part et, d'autre part, l'usage des fonctions INDIRECT (qui permet de lire le contenu d'une cellule dont l'adresse est construite à l'aide de la fonction ADRESSE.
Pour construire l'adresse des cellules à tester dans le tableau des fonctions, il est fait usage de la fonction EQUIV pour trouver la ligne et la colonne est figée et naturellement différente pour chaque colonne à tester.
Consulte l’assistant dans Excel pour connaître la syntaxe de chacune de ces fonctions.
Si tu as besoin de plus d'explications n'hésites pas à me contacter.
En annexe un classeur Excel qui permet de répondre à ta demande.
https://www.cjoint.com/c/HIfiBCmv862
Tu cliques sur le lien et tu suis les instructions pour récupérer le classeur Excel.
La prochaine fois, utilise ce moyen pour nous faire parvenir un classeur Excel et pas une image qui nous oblige à tout reconstruire.
Merci d'avance
A+
Chris