Outil avec liste déroulante :)

0

Bonjour,

Je vous explique mon sujet, j'ai une base de donnée de plusieurs milliers de lignes de produits techniques (avec beaucoup de dimensions, de type de moteur etc...) et j'aimerais sur une page "de garde" faire un outil permettant de soutirer la/les lignes correspondantes l'afficher plus bas.

Exemple je tape 350 dans un onglet déroulant (onglet dimensions par exemple) et ça me propose toutes les dimensions associées, je peux ensuite choisir cette qui me convient. Et ensuite ça me sort les lignes correspondantes en dessous dans un tableau.
L'idéal serait de pouvoir refaire ça avec un type de motorisation pour réduire encore plus le nombre de lignes.


Les listes déroulantes je les voudrais là ou c'est écrit liste déroulante, à coté de chaque catégorie associée (une liste pour dimension etc...)

Exemple pratique : Pour C3, la liste viendrait de la colonne E de la feuille DATA, C4 colonne D etc... (après si j'ai une formule qui marche je transpose !)


Cela est il faisable dans Excel ?

Pour Excel j'ai la version 1902  de office 365 (je ne sais pas si ça veut dire qqe chose)


Je vous ai mis un fichier ici : https://www.cjoint.com/c/JACqWDGEcaI


Mille mercis par avance pour votre aide !! :)


Bonne soirée,
Florian

    Posté le 28 janvier, 18:09
    par Florian38730
    Répondre
    0

    Bonjour,

    Ma première remarque concerne les dimensions qui sont notées par exemple 360X465 dans une cellule. Il est nettement préférable d'entrer la largeur dans une cellule et la longueur dans une autre avec des nombres. Pour comparer et extraire des données, c'est plus facile.

    Ensuite, pour répondre à la question, si tu ne tiens pas spécialement à ta présentation, les filtres d'Excel font l'affaire en quelques secondes.

    Dans ton onglet datas, tu te positionnes sur la première ligne, et tu choisis le menu 

    Accueil > Trier et filtrer > Filtrer

    Tu auras une petite flèche à chaque en-tête de colonne

    Là tu peux filtrer au niveau de chaque colonne, avec des cases à cocher, avec des comparaisons d'égalité, supérieur, inférieur, différent etc. même des filtres avec les couleurs

    C'est plus riche en fonctionnalité mais ce n'est pas selon la présentation que tu as demandée. Est-ce que c'est suffisant par rapport au besoin ? Sinon, n'hésite pas a poster à nouveau sur ce forum. On trouvera bien une solution.

    En attendant, pour convertir des dimensions, je te propose déjà d'entrer la formule 

    =CNUM(GAUCHE(E2;CHERCHE("X";E2)-1))

    dans la cellule F2 (convertir en nombre les caractères de gauche entre le début et jusqu'à ce qu'on trouve le caractère "X" que l'on exclut).

    Ainsi que la formule

    =CNUM(DROITE(E2;NBCAR(E2)-CHERCHE("X";E2)))

    dans la cellule G2 (convertir en nombre les caractères de droite. Le nombre de caractère à prendre en compte est le total de la dimension inscrite dans la colonne E moins la position du caractère "X")

    Cette imbrication de fonction a l'air complexe mais c'est nécessaire si on a des nombres qui ont plus ou moins de trois chiffres.

    Voilà ton fichier avec ces deux modification et une requête en cours

    https://www.cjoint.com/c/JADlau0lFLP

    Bon courage.

    MicXL Posté le 29 janvier, 12:04
    par MicXL

    Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
    Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :