Bonsoir,
Tout d'abord un grand merci car grâce à toi et tes recherches, j'ai franchi un nouveau pas important dans Excel !
Je ne connaissais pas l'usage de ces formules qui datent de Excel 4 (années début 1990) mais qui sont encore vachement utiles.
Avec les explications que tu as envoyées plus encore un peu de recherche sur internet, je suis parvenu à comprendre comment cela marche.
En fait, c'est une fonction de macro 4 qu'il est possible d'utiliser comme référence dans un nom donc pas nécessaire d'avoir une macro MAIS le fichier doit être enregistré pour accueillir les macro (.xlsm).
Donc il faut commencer par définir le nom : en excel 2007, il faut aller sous l'onglet Formule et aller dans Définir un nom (ou Gestionnaire de noms et puis dans nouveau)
Dans le tableau qui se présente, il faut donner le Nom ("Formule" par exemple) puis en bas du tableau dans Référence, il faut mettre la fonction LIRE.CELLULE(99;REF) où 99 est le code de cette fonction (liste que tu m'as envoyée et que j'ai retrouvé sur internet également :http://www.excel-downloads.com/forum/32955-astuce-recente-lire-cellule.html ) en l'occurence ici c'est 48 qui est le code nécessaire pour détecter une formule. Ensuite il faut mettre la référence (c'est là que j'ai eu un peu de mal à comprendre) : il faut mettre le nom de l'onglet suivi d'une référence par exemple A1 (ne surtout pas mettre $ car la référence doit rester relative (volatile). Ainsi elle va s'appliquer sur n'importe quelle référence de la feuille. Ca c'est la première étape, on a maintenant un nom qui déclenche une mini macro quand on l'appelle.
La deuxième étape est d'aller dans la mise en forme conditionnelle et de paramétrer une mise en forme par formule : dans la ligne formule on encode :
=Formule (il s'agit ici du nom donné)
Donc la formule lance la mini macro contenue dans le nom Formule qui va répondre VRAI ou FAUX en fonction que la cellule testée contient ou nom une formule.
il reste à paramétrer la couleur de fond voulue si la réponse est VRAI (quand on ne met rien derrière Formule, il est implicite pour Excel que la réponse souhaitée pour appliquer la couleur est VRAI)
Et enfin définir la plage qui sera soumise à cette règle.
Moyennant quoi, toutes cellules contenant une formule s'illuminera comme un sapin de Noël...
C'est simplement formidable car cela ouvre toutes sortes d'horizons avec tous les codes possible et pas mal de problèmes peuvent être résolus ainsi.
Donc bien merci d'avoir mis le sujet sur le forum et j'espère que mes explications sont claires (sinon reviens moi)
A+
Chris