Bonjour,
je cherche à ajouter automatiquement une ligne de A9 à S9 lorsque je
saisie la première case de la dernière ligne en B8 qui conserverait les
formules (et la couleur dans les colonnes A et S) existantes . N'y
connaissant absolument rien en code et macros, j'ai essayé en vain avec
des macros de différents sites mais rien n'y fait.
Je suppose que cela n'est possible qu'avec une macro ???
En vous remerciant, cordialement.
Bonjour,
J'ai peut être une solution qui pourrait te convenir sans macro :
http://www.cjoint.com/c/GDzpM0TWVKf
Tu clique sur le lien et tu récupères le fichier
En fait, il suffit de faire l'insertion d'un "Tableau" dans ton onglet en définissant la plage comme ton tableau actuel (je suppose A1 à S9 (en cochant avec "Titres")
A partir de là si tu commence à encoder en A10, automatiquement Excel va ajouter une ligne à ton tableau et recopier toutes les formules se trouvant dans les colonnes de A à S
Cela n'est pas tout à fait comme tu le désire, une ajoute à partir du moment que tu encodes en ligne 8 mais je pense que cela revient au même : le principal est de créer une ligne contenant les formules automatiquement au fur et à mesure que le tableau grandit.
Alors pour faire l'insertion d'un tableau (à partir Excel 7), il faut aller sous le chapitre Insertion et choisir le bouton Tableau (2ème bouton)
Excel va te présenter un petit tableau dans lequel tu devras préciser la plage du tableau et cocher si la plage contient des titres. A partir de là, Excel considérera cette plage comme un tableau et réagira notamment en permettant d'agrandir ce tableau (en lignes ou en colonnes) en gardant toutes les caractéristiques de ce tableau notamment les formules et la mise en forme.
L'avantage : il ne faut pas de macro
Si cela ne te convient pas, il y a naturellement moyen de le faire avec une macro.
Dis moi ce que tu en penses.
A+
Chris
Que veux tu dire ??
Ce site ne permet pas de joindre de fichier. Il faut passer par cjoint.com (ou un autre site) permettant de joindre des fichiers. Si c'est le sens de ta demande.
Sinon explique ce que veux dire ta phrase qui est un tant soit peu sibylline...
Bonjour CHRIS,
je retente ma chance ce matin car hier impossible de poster les réponses malgré plusieurs tentatives (bug ?!!!). Merci d'avoir répondu à ma demande, j'avais déjà fait un tableau comme tu l'explique plus haut mais il ne me convient pas. J'ai donc trouvé et réussi à installer une macro (il va neiger !!!) mais mon problème c'est que je dois me positionner dans la cellule A10 ou B10 avant de cliquer sur le bouton pour insérer une ligne vierge. Ce que je recherche c'est une macro qui rajouterai automatiquement la ligne dans la dernière ligne vierge. Je te joints mon fichier ce sera plus parlant : http://www.cjoint.com/c/GDAd0l3jrmh
Merci encore.
J'y suis presque ... j'ai trouvé une macro que j'essaie d'adapter sans
aucune connaissance à mon fameux tableau, mais j'ai 4 lignes D, G, J, N
ou ma formule n'est pas recopiée ? Si tu as une solution ? http://www.cjoint.com/c/GDAfqn2IXRh
Merci cordialement.
Bonjour,
Je te propose la solution suivante :
http://www.cjoint.com/c/GDAjlJq6hVf
J'ai déplacé toutes tes tables dans un deuxième onglet : c'est beaucoup plus simple à gérer et plus facile, je pense, à l'utilisation
Ton problème venait essentiellement du fait que tu effaçais toute la ligne après la copie donc tu effaçais aussi les formules
J'espère que cela correspond à ce que tu désirais sinon dis moi les modifs à faire
J'ai essayé de faire au plus proche de ce que tu avais fait
Bon courage
Chris
Bonjour Chris,
Merci pour le travail effectué, mais je cherche à ajouter la ligne en fin de tableau et non pas au début. En tout cas encore MERCI pour le job !!!!
Bonsoir,
Je suis désolé, dans la précipitation, j'ai effectivement commis quelques erreurs dans le projet que je t'ai envoyé.
Je recommence : http://www.cjoint.com/c/GDAxWNX87Sf
J'espère que cette fois ci cela marchera mieux.
J'ai créé une numérotation des lignes en colonne A. C'est technique pour savoir calculer les lignes utilisées. Comme cela importe peu à l'opérateur je les ai mis en couleur bleue comme cela on ne les voit pas.
J'ai aussi indiqué en cellule AA1 le numéro de la dernière ligne utilisée. C'est aussi technique et cela sert à adapter le calcul des sommes totales aux nombres de lignes du tableau.
Cette colonne peut être masquée car elle ne sert à rien à l'opérateur. Je l'ai laissé apparente pour que tu comprennes comment cela marche.
C'est la macro qui alimente cette cellule. Donc, si lors de tes essais, tu supprimes des lignes pour repartir de 1 ligne par exemple, cette cellule sera remise à jour lors de la prochaine ajoute de ligne.
Tu peux aussi corriger toi même la cellule AA1 en mettant le dernier numéro de ligne utilisée (en principe 6) . Si tu ne le fais pas, tu obtiendras un message d'alerte d'Excel annonçant une référence circulaire : contentes toi de cliquer sur annuler car cela sera corrigé par la mise à jour suivante.
Tout cela ne doit jamais arrivé dans l'usage normal de l'application : c'est uniquement si tu supprimes des lignes ce qui ne doit jamais arrivé en usage normal.
La raison est que le calcul de la somme se calculant sur la plage allant de P4 à P le nombre de ligne existantes (mettons 15 dans tes essais) c'est 15 qui figurera en AA1 et donc le calcul se fera de P4:P15 et tes formules de totaux seront en dessous en lignes 17 et 19 or si tu supprimes des lignes, tes totaux vont remonter en lignes 8 et 10 et si tu conserves 15 en AA1, forcément tes totaux seront compris dans la plage d'où l'alerte Excel pour référence circulaire.
Bon je t'explique tout cela et c'est un peu compliqué mais c'est pour que tu comprennes et cela ne doit, jamais arrivé en usage normal.
J'ai adapté tes listes déroulantes (c'est ce que j'avais oublié de faire quand j'ai déplacé tes tables dans un autre onglet). Quand les listes se trouvent dans un autre onglet, on doit y faire référence en donnant un nom à chaque liste. J'ai donc créé les noms QTE , REGIONS et REMISE
J'ai aussi corrigé les formules des sommes totales.
Je pense que cela marche maintenant mais, bien entendu, il faut que tu fasses un contrôle pour t'assurer que cela fonctionne comme tu le désires.
Fais moi part des bugs éventuels.
Encore une fois mes excuses pour ce mauvais projet.
A+
Chris
Bonjour Chris,
Déjà dans un premier temps un Grand Merci pour le travail fournit et ta pédagogie remarquable !!!
Je rencontre un problème pour insérer des lignes dès l'instant ou j'ai rentré une donnée, je te transfert le message d'erreur et celui du débogage. Sans saisie les lignes s'ajoutent sans problème. (quelques formules à refaire mais ça je devrais y arriver).
http://www.cjoint.com/c/GDBjyc71tsh
Encore merci à toi et tu n'as nul guère besoin de d'excuser.
A+
Grég.
RE ne pas tenir compte du message précédent, visiblement le problème viendrait de ma version d'excel. J'ai testé sur l'ordinateur d'un ami et la pas de bug. Je réinstalle excel et je vois ce que ça donne. MERCI ENCORE !!!
Ben finalement j'ai toujours le même problème après réinstallation et mises à jour ?
Suite ... j'ai refait les formules erronées en pensant que ça pouvait venir de ça, mais toujours le même problème. Si je saisie le pourcentage et dès que je veux rajouter une ligne ça plante avec le message d'erreur précédemment envoyé.
le tableau avec les formules rectifiées au cas ou ???
Bonjour,
Ne désespères pas : je cherche à améliorer et j'ai quelques pistes. Dès que possible je te reviens.
A+
Chris
Bonsoir,
Je pense que je suis arrivé à un résultat :
http://www.cjoint.com/c/GDCrJpBl51f
Quand j'ai reçu ton dernier essai, j'ai constaté que la cellule AA1 contenait une mauvaise adresse probablement suite aux divers essais. J'ai changé le processus. Dorénavant cette cellule se calcule à l'aide d'une fonction et non plus à partir de la macro.
Ainsi, si on supprime une ligne, la cellule s'adapte automatiquement même si la macro ne tourne pas. Je ne suis pas certain que c'est ce qui cause ton problème mais je pense que cela va aider.
D'autre part, j'ai constaté diverses erreurs dans tes (très) longues formules pour déterminer la table à utiliser (par exemple la recherche se faisait parfois à partir d'une mauvaise cellule). J'ai commencé à corriger mais comme s'était long et dangereux car on s'y perd vite dans de si longues formules, j'ai préféré opter pour une autre façon de procéder.
J'ai créé une table supplémentaire dans l'onglet Tables qui détermine les adresses de tes différentes tables par villes. Grâce à cela j'ai pu fortement simplifier tes longues formules.
Vérifies que je n'ai pas fait d'erreur dans cette table : ce sont les colonne AA et AB (en bleu) qu'il faut vérifier et changer (ne pas oublier les signes $ - très important). Les autres colonnes se calculent automatiquement.
J'ai fais de même dans le nom "liste" qui permet de faire les listes déroulantes.
Si tu veux, je peux te rédiger un Comment cela marche, mais avant je préfère que tu essaies pour voir si maintenant tout est en ordre et puis te permettre de poser les questions nécessaires pour ta compréhension. Ce n'est pas évident de savoir ce qu'il faut expliquer quand on ne connait pas le niveau exact de l'interlocuteur : on a peur de dire des choses évidentes pour la personne et par contre d'oublier ce qu'elle ne connait pas.
Je croise les doigts et j'attend ta réponse.
A+
Chris
Bonjour Chris,
désolé de répondre si tardivement. Tu as fais un travail énorme !!! Je n'avais jamais utilisé "INDEX" ... en effet beaucoup moins lourd que mes formules à rallonges !
Par contre j'ai un bug quand je saisis un pourcentage et qu'après je veux insérer une ligne :
Erreur d'exécution '-2147417848 (80010108)':
Erreur Automation
L'objet invoqué s'est déconnecté de ses clients
En attendant je te souhiate une bonne fin de week-end et merci encore milles fois !!!
Grég.
Bonjour Greg,
Je n'arrive pas à reproduire cet incident. Chez moi tout marche nickel.
Pourrais tu de nouveau m'envoyer le fichier dans lequel tu as eu l'incident et me décrire exactement ce que tu as fait en pas à pas :
1 tout d'abord as tu toucher à quelque chose à mon fichier ou est ce exactement le même fichier que je t'ai envoyé ?
2 Est ce le % de remise dans la ligne ou dans le total ?
3 Est ce arrivé dès la première tentative ou après plusieurs tentatives ?
4 La ligne était elle complète et dans quelle ville et pour quel format ?
5 tout ce qui pourrait sortir de l'ordinaire de la routine normale
6 quelle est la version de ton Excel ?
Il est vrai que, vu le nombre important de possibilités qu'offre le tableur, il se pourrait qu'une combinaison parmi les centaines pose problème.
A l'avenir, si tu t'attelles à une telle application (avec de nombreuses tables), retiens qu'il vaut mieux soit (la meilleure) les mettre les unes en dessous des autres (genre colonne A Ville colonne B Format colonne C Prix 1 etc...) et toujours avec la même configuration (même nombre de lignes même nombre de colonnes pour toutes les villes) soit, pour des raisons d'esthétiques garder ta présentation MAIS garder la même présentation pour toutes les villes càd s'aligner sur la plus grandes des configurations en termes de lignes et colonnes et ne pas mettre de ligne ou de colonne d'espacement entre les tables.
Cela aurait permis de calculer les recherches en "automatique" alors que maintenant j'ai été obligé de créer une table manuellement (donc possibilité d'erreurs) pour repérer la bonne table au milieu de la jungle des tables actuelle (grandeurs différentes ; emplacements différents...). Je ne sais pas si l'erreur vient de là mais c'est la raison la plus probable : une des adresses de table n'est pas bonne.
J'examine cela dès ta réponse
Nous allons y arriver...
A+
Chris
Re bonjour Greg,
J'ai un peu lu de littérature concernant cette erreur et il y a peut être un problème similaire qui s'est déclaré en fonction de la machine utilisée.
J'ai aménagé un peu la macro en fonction de ce cas d'école :
http://www.cjoint.com/c/GDEqGrV5uSf
Essaies cette version pour voir si cela va mieux.
J'en ai profité pour un peu l'améliorer :
1 j'ai ajouté un test pour ne pas affiché le vilan #Na quand on crée la ligne et qu'il n'y a pas encore le nom de la ville et le format (c'est du purisme...)
2 j'ai documenté la macro pour que tu puisse mieux la comprendre
Dis moi ce que tu en penses.
A+
Chris
Re Chris,
Merci pour les détails des macros ... tu dois être prof vu la pédagogie !!!
Le problème reste le même quand je saisi un pourcentage de la ville sélectionnée.
Par contre si je reviens sur une cellule vierge en bas de page ça fonctionne
Je suis en excel 2016. Je testerai demain sur excel 2010 pour voir si cela change quelque chose.
En attendant, merci énormément pour le temps que tu passes sur mon problème !
Je te souhaite une bonne soirée et te tiens au courant demain pour voir si j'ai le même problème sur une version excel 2010.
A+
Grég
Re,
Je suppose que tu n'avais pas le temps aujourd'hui mais demain réponds aux questions et envoies moi ton fichier.
Tu dis dans ton dernier message : "Le problème reste le même quand je saisi un pourcentage de la ville sélectionnée. "
Cela veut il dire que :
1 si tu ne saisi pas de % de remise tout fonctionne ?
2 Il s'agit bien de la procédure suivante :
- tu crées une nouvelle ligne avec la macro
- tu la remplis en choisissant la ville et le ou les format(s) et tu indiques des quantités.
- Tu indiques enfin un % de remise.
- jusque là tout va bien. ?
Et puis tu demandes une nouvelle ligne en appuyant sur le bouton et c'est là que tu as le message ?
Est ce bien là ton problème ??
Quelle est la ville et le format ou bien cela se passe pour toutes les villes et formats ??
Je ne comprend pas bien non plus ta dernière phrase :
"Par contre si je reviens sur une cellule vierge en bas de page ça fonctionne"
A quel moment cela se passe ? Après avoir eu le message d'erreur ? Comment es tu sorti de l'erreur ? Quelle cellule vierge en bas de page ?
Encore une fois, j'ai essayé dans tous les sens et je n’arrive pas à planter la macro.
J'attend de tes nouvelles demain.
Bonne soirée.
Chris
Bonjour Chris,
Bonne nouvelle tout fonctionne avec excel 2010.Par contre avec excel 2016 ça ne veut pas, pourtant je travaille sur le dernier tableau que tu m'as envoyé hier et je viens de me rendre compte que c'est dans toutes les villes et même en saisissant une quantité sur une ligne et ou un pourcentage ???
Je ne comprends pas pourquoi cette différence de compatibilité entre les 2 excel ???
En attendant un grand merci à toi, en te souhaitant une bonne journée.
Grég.
J'ai trouvé ça mais pas de solution :
Bonjour Greg
Je t'envoie une nouvelle version :
http://www.cjoint.com/c/GEbpXvLlptf
Peux tu l'essayer STP ?
J'ai tenté quelque chose en ne passant plus par le type de macro bouton click.
Je ne sais pas si cela va changer quelque chose car je n'ai pas la version Excel 2016.
Je n'ai que Excel 2007 et 2013 et pour ces 2 versions cela fonctionne.
Il semblerait que 2016 pose problème à voir les différents messages.
J'espère que ce que j'ai fait améliorera les choses.
A bientôt
Chris
Bonsoir Chris,
je viens de tester sur 2016, mais toujours les mêmes PB. Heureusement sur 2010 aucun problème. En tout cas je te remercie énormément pour tout le travail que tu as effectué. Pourrais-tu me conseiller un livre pour que j'essaie d'apprendre le VBA.
En attendant je te remercie mille fois et te souhaite une bonne soirée
@+
Grég
Bonjour Greg,
Je n'arrive pas à accepter que la version 2016 aie un bug aussi énorme. Il s peut qu'une procédure aie été abandonnée (cela j'ai déjà connu) mais il doit y avoir moyen de faire fonctionner un petit programme comme celui que j'ai fait.
Je viens de faire à nouveau une petite adaptation :
http://www.cjoint.com/c/GEcqsorp4Hf
Peux tu à nouveau faire un test ?
S'il n'est pas concluant il faudrait que tu répondes à mes questions : peux tu me décrire la procédure que tu suis en pas à pas et me dire :
- quand plante Excel exactement ?
- est-ce durant la macro ?
- si oui te demande t il le débogage ?
- Peux tu voir l'instruction sur laquelle il bute (en jaune)
- Si possible me dire le contenu de la variable"n" (il suffit de positionner le curseur dessus).
Autre chose utile serait que tu fasses un petit essai :
1 tu prends un classeur vierge
2 tu te positionnes sous l'onglet "Développeur" et tu cliques sur "Enregistrer une macro"
3 tu réponds OK dans la proposition de nom de macro
4 je ne sais pas si tu connais cette procédure mais à partir de maintenant tu enrgistres sous forme de macro toutes les opérations que tu réalises dans Excel.
5 tu va donc sélectionner la ligne 2 en cliquant dans la marge de la ligne 2 (normalement elle va se mettre en surbrillance
6 tu cliques droit et tu demandes insertion.
7 une nouvelle ligne se crée
8 tu cliques sur "Arrêter l'enregistrement"
9 tu cliques sur macro et tu vas voir que tu as une nouvelle macro appelée comme annoncé au début de l’enregistrement (probablement Macro1
10 tu cliques dessus et tu copies le contenu et tu me l'envoies.
Je suis presque certain que le bug se produit à cet endroit et je voudrais voir comment Excel 2016 réalise cette opération d'insertion
Merci d'avance
A+
Chris
Bonjour Chris,
Ça plante toujours.
1- J'insère une ligne
2- Je renseigne les colonnes B et C
3- Je rentre une quantité en E et H
4- Je clique sur le bouton ajouter ligne
5- Bug
Je te mets en copie la capture d'écran du débogage.
http://www.cjoint.com/c/GEdjxkNMM5h
Ci dessous la macro d'insertion de ligne créée dans un classeur vierge :
Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro
'
'
Rows("2:2").Select
Selection.Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
End Sub
Bonne journée à toi et A +.
Greg.
Bonjour,
Nous allons y arriver si si ...
Voici encore une nouvelle version : http://www.cjoint.com/c/GEdpzvd1mMf
Comme d'hab c'est à tester...
Comme je le pensais, c'est bien l'insertion de ligne qui pose problème.
J'ai encore un peu aménagé la façon de faire pour voir si 2016 va accepter.
Si cela ne marche toujours pas, il y a encore un renseignement que tu ne m'as pas donné c'est le contenu de la variable "n" au moment du bug. Quand le tableau du programme se présente, tu positionnes le curseur sur le n et tu verras apparaître une petite bulle avec le contenu de la variable. Cela devrait correspondre au numéro de la dernière ligne du tableau soit le contenu de la cellule AA1.
Si j'ai bien compris tes explications, le problème n'a rien à voir avec la remise (tu ne touches pas à la colonne Q). Quoique tu fasses dans la ligne, dès que tu demandes une nouvelle ligne après remplissage, le programme plante SAUF pour la première demande de ligne puisque pour pouvoir entrer les informations il a bien fallu au moins créer une ligne ?
Dis moi ce que cela donne et si cela ne va pas réponds aux questions
A bientôt...
Chris
Bonsoir Chris,
BRAVO tu y est arrivé ça fonctionne nickel, j'ai testé dans tous les sens sur n'importe quelle ligne remplie ou pas et plus de bug. UN ENNNOOOORRRMMMME MERCI A TOI et tu temps que tu as passé sur ce problème !!! C'était du une variante avec 2016 ?
Si tu peux me conseiller un bouquin pour essayer d'apprendre le VBA ?
Encore milles merci et bonne soirée à toi !
A+.
Grég.
Un aussi énorme O U F !!
Ce n'est pas facile de régler ce genre de soucis avec des versions différentes d'Excel sans avoir accès au PC mais en partant du principe que Microsoft ne pouvait certainement pas laisser sortir une version sans pouvoir réaliser un programme aussi simple, ce ne pouvait être qu'une question de procédure acceptée dans les anciennes versions et refusée dans la nouvelle version. Probablement des contrôles supplémentaires.
Pour ce qui est de la lecture VBA, je te conseillerai "Programmation VBA pour les Nuls" Cette série est excellente. Celui que j'au est pour 2007 et est écrit par John Walkenbach. Il vulgarise bien ses explications et y met même une petite touche d'humour qui rend la lecture agréable tout en gardant la rigueur nécessaire à ce genre de propos. J'en ai essayé plusieurs mais je reviens toujours à celui là.
Probablement qu'il a sorti une version plus récente que 2007 et il vaut mieux prendre celle là bien entendu surtout que tu travailles sur 2016.
Je penses que l'incident venait du fait que je faisais la copie avant l'insertion de la ligne ce qui n'a pas l'air de plaire à la version 2016 alors que les versions antérieures s'en moquait.
Est ce que tu as tout compris ? Je veux dire tant dans la macro (qui est somme toute assez simple) que pour les formules de recherche dans les tables ainsi que les listes déroulantes qui eux sont beaucoup plus sophistiquées.
Je te demande cela tant pour ta formation que pour les éventuelles modifications qui ne manqueront pas d'apparaître dans le futur telles que tables supplémentaires ; augmentations de lignes dans une table etc...)
2 solutions :
-tu poses les questions et j'y répond
-je rédige un comment cela marche (cela me prendra un peu de temps)
Content en tous cas d'avoir collaboré à ton projet
A te lire
Chris
Re bonjour Chris,
J'ai oublié une question : Je voudrais insérer un bouton pour "remettre à zéro" la feuille calcul.
Je pensais à une feuille nommée privée (une sauvegarde vierge) qui serait copiée puis coller dans la feuille calcul tout en étant renommée calcul. Est ce possible ? Ou cela est possible directement à partir de la feuille calcul en faisant un "reset" ?
A+
Grég.
Re bonjour Chris,
je viens de penser que j'avais oublier une chose très importante : la possibilité de remettre le document vierge via un bouton.
Une sorte de "reset" c'est possible ? Ou créer une copie (nommée par exemple "sauvegarde"), puis la coller tout en étant renommée "CALCUL" à chaque fois automatiquement ?
A+
Grég.
Re Chris,
c'est bon ne tiens pas compte de ma demande d'avant j'ai réussi avec copier coller renommer.
Encore merci à toi.
A+
Grég.
Bonjour
Félicitations pour ton acquisition. Tu vas voir, tu vas bien progresser avec ce bouquin.
Pour répondre à ta question concernant les CELLS(LIGNE,COLONNE) :
Tu verras dans le livre, il y a un chapitre sur cette façon de faire référence à une cellule ou à une plage de cellule soit par la méthode RANGE("A1") où A1 est la cellule dans le tableau soit par la méthode CELLS(1,1) où le premier 1 désigne le numéro de ligne et le deuxième 1 désigne le numéro de colonne. L'avantage de cette méthodologie est de pouvoir rendre cet adressage volatile en fonction des circonstances. Ainsi, dans notre petit programme :
CELLS(n+1,5) permet d'adresser à la ligne n (rappelles toi la variable n contient le numéro de la dernière ligne du tableau AVANT d'avoir ajouter une ligne) et donc n+1 donne l'adresse de la nouvelle ligne qui vient d'être ajoutée. Ensuite vient 5 qui désigne la colonne càd E. Nous avons donc ici un adressage en E5.
Tu comprends donc que cet adressage évolue au fur et à mesure que tu crées des lignes.
Pour ton souci d'archivage, il y a plusieurs solutions dont une très simple :
Tu crées un modèle source à blanc (une seule ligne vide) et tu le nommes "AJOUT DE LIGNE_OR" (OR pour original).
Quand tu as besoin d'un tableau vierge, tu ouvres ce tableau original et tu le renommes "AJOUT DE LIGNE_20170501 pour le 1/5/2017 et tu travailles le temps habituel et puis tu recommences la procédure un mois plus tard par exemple si c'est la séquence qui te convient.
Ainsi tu archives automatiquement tes données anciennes et tu repars à 0 avec un nouveau tableau.
Juste une chose encore : es tu certain de pouvoir adapter les formules si besoin d'une table de plus ou agrandir l'une ou l'autre table ? Vois tu comment l'imbrication des listes déroulantes a été construite ?
Si oui il me reste à te souhaiter bon apprentissage du VBA.
Content d'avoir construit ce projet avec toi.
A+
Chris
Bonsoir Chris,
OK j'avais vu dans un tuto le numérotage des lignes et des colonnes mais je ne l'avais pas retenu et je n'ai donc pas fait le rapprochement ... je comprends beaucoup mieux maintenant.
Pour l'adaptation des formules je ne veux pas m'avancer mais je pense y arriver.
En attendant je ne sais comment te remercier, si un jour tu passes par Montpellier fait moi signe (si tu as des besoins je suis plus dans la création d'affiches, flyers, formats publicitaire web).
Je vais maintenant m'atteler à la lecture "pour les nuls".
Encore un million de merci à toi sans qui mon projet n'aurait pas abouti.
Au plaisir Chris.
Grég.