Lien entre cellule

0

Bonjour,

J'ai une petite question concernant les liens entre 3 cellules:


- J'aimerais mettre une date dans la cellule A1, par exemple 21/12/2017

- Dans la cellule A2, j'aimerais mettre une formule afin que, dans cette cellule, il soit indiquer le nombre de jours entre le jour d'aujourd'hui et le 21/12/2017 de la cellule A1

- A un moment donné, j'aimerais pouvoir "ecraser" le nombre de jours qui est indiqué dans la cellule A2 et y indiquer une nouvelle date.

- Dans la cellule A3 enfin, j'aimerais alors avoir le nombre de jours entre le jour d'aujoud'hui et la nouvelle date mise en A2


Merci d'avance.

    Posté le 21 décembre 2017, 13:45
    par Geoffrey
    Répondre
    0

    Bonjour geoffrey,

    Si A1 = 19/12/2017

    Mets cette formule en A2 : ensuite il faudra jouer sur le format nombre. si tu laisse en date il va apparaitre 02/01/1900 si tu le mets au format standard tu auras la valeur de 2.

    Ensuite tu fais glisser la formule sur la colonne. Quand tu changeras A2, A3 ce modifiera à son tour.

    =TEXTE(AUJOURDHUI()-A1;"JJ")


    Dis moi si cela te convient.


    Cordialement;

    Tom

    Tom Posté le 21 décembre 2017, 16:23
    par Tom
    0

    Bonjour,


    Impeccable, c'est exactement ce qu'il me fallait. Merci beaucoup.

    Par contre, j'aurais également bien aimé pouvoir faire en sorte, avec une mise en forme conditionnelle, d'avoir la cellule A2 "remplie de rouge" lorsque ma valeur "2", dans l'exemple ci-dessus, dépasse les 50 par exemple. Je n'y arrive pas, je pense que ca doit avoir un rapport avec le format (nombre ou date), mais je suis pas sur. Y'a t'il une solution pour ceci? Comment dois-je faire?


    Merci beaucoup!


    Posté le 22 décembre 2017, 10:11
    par Geoffrey
    1

    En fait en me relisant, je trouve que mon explication n'est pas forcément claire, je recommence donc depuis le début:

    - J'aimerais encoder la date de réception d'un document, par exemple, aujourd'hui le 23/12/2017 dans la cellule A1

    - J'aimerais ensuite, que dans la cellule A2, le nombre de jours par rapport au 23/12/2017 de la cellule A1 soit indiqué. Lorsque ce nombre de jours dépasse 50, j'aimerais que la cellule A2 devienne rouge pour que ce soit bien visuel

    - Ensuite, réception d'un nouveau document et donc j'écrase ma formule en A2 par la date de réception. La cellule A3 se modifie à son tour comme expliqué plus haut. Et de la même manière, lorsque le nombre de jours en A3 dépasse 50, la cellule A3 devient rouge à son tour.

    -Le top du top, mais je ne sais pas si c'est possible, ce serait de rendre la cellule A3 "invisible" tant que la cellule A2 n'est pas "écrasée" par la nouvelle date. En effet, tant que A2 n'est pas écrasé par la nouvelle date, A3 n'est d'aucune utilité.


    Merci d'avance pour vos réponses!!!

    Bonne journée

    Geoffrey 


    Posté le 23 décembre 2017, 10:21
    0

    Bonsoir Geoffrey et Tom et joyeux Noël 

    A vrai dire je n'aime pas créer une application où l'on désire écraser des formules.  Je pense que cela finira toujours par poser des problèmes mais c'est ce que Geoffry demande alors voilà une possibilité :

    https://www.cjoint.com/c/GLyxYziMf5o

    Tu cliques sur le lien et tu suis les instructions pour récupérer le classeur Excel

    Cela fait ce que tu demandes de la colonne A à la colonne Q pour la ligne 2

    Pour te permettre de faire des essais et de tout remettre à 0, je t'ai refait la ligne 2 en ligne 4 comme cela il suffit de copier/coller la ligne 4 sur la ligne 2 pour repartir à 0

    Comme tu ne donnes pas d'autres explications sur ton application; je ne puis te proposer d'autre solution mais je suis pratiquement certain qu'il y a moyen de construire quelque chose sans écraser les formules.

    La mise en couleur est réalisée grâce à la mise en forme conditionnelle.

    Si tu as des questions à poser n'hésites pas.

    A+

    Chris


    CHRIS Posté le 25 décembre 2017, 01:00
    par CHRIS
    1

    Bonjour Chris et Tom, Joyeux Noël à vous aussi.

    Le classeur que tu m'as envoyé est exactement ce que je cherche, merci.

    Etant novice dans excel et pour quand même comprendre ce je mets dans mon tableau, j'ai quelques questions:

    - La formule en C2 =SI(OU(B2<40000;B2="");"";AUJOURDHUI()-B2) veut dire que si B2<40000 alors rien du tout en C2, par contre si B2= rien du tout, alors aujourd'hui-B2, c'est ça? (je suis pas sur en fait de la deuxième condition, car pour aujourd'hui-B2 il faut une date en B2 et donc par rien du tout :))), je sais pas si c'est compréhensible...

    - Dans les mises en forme conditionnelle des cellules, pourquoi noter 2 fois la même mise en forme? A quoi cela sert-il?

    Et pour terminer, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il vaut mieux éviter d'écraser une formule car cela risque un jour ou l'autre de poser problème... Y'aurait-il plutôt moyen de modifier le fichier pour que, par exemple, en B2, C2, D2... la formule reste d'actualité, mais qu'il y ait la possibilité (par exemple avec un cliquet) d'ouvrir un calendrier afin de choisir la date qui convient? Cela changerait-il les formules?

    Merci d'avance, bonne journée.

    Geoffrey




    Posté le 25 décembre 2017, 12:17
    0

    Bonjour Geoffrey,

    Ta compréhension de la formule n'est pas tout à fait correcte :

    la formule utilise la fonction OU, cela veut dire que ce qui se trouve entre parenthèse et séparé par des ; sont toutes les conditions pour mettre à "vide"

    Donc la première condition est si <40000 à savoir plus petit que le 6/7/2009. J'ai supposé que tu n'utiliseras jamais des dates inférieures au 6/7/2009 et donc que si le contenu est inférieur cela veut dire que c'est un nombre de jours qui se trouve dans la cellule.  J'aurais tout aussi bien  pu mettre 35500 qui correspond au 11/3/1997.  Ce test sert donc à savoir si nous avons une date ou un nombre de jours

    La deuxième condition est utile car cette formule est dupliquée toute la ligne et tu as demandés à ce qu'il n'y ai rien dans les cellules suivantes tant que C2 ne contient pas une date donc quand je me trouve en C4, le test se fait sur C3 qui contient "" (vide) il faut donc tester si vide de mettre également vide dans les autres colonnes.  En principe en C2 cela ne sert à rien car C1 doit toujours contenir quelque chose mais quand on paramètre des formules en Excel, il faut toujours essayer de rendre les formules similaires pour pouvoir les dupliquer d'une part et, d'autre par, éviter les erreurs dans le futur quand on veut modifier, d'oublier qu'elles ne sont pas identiques.  J'espère que c'est compréhensible...

    Donc la mise à "" se fait quand l'une OU l'autre condition est exacte

    Enfin, si le test sur OU est négatif alors on applique la formule de calcul du nombre de jour

    En ce qui concerne le double test dans la MEFC, cela c'est produit lors d'une duplication et cela ne sert effectivement à rien : tu peux en supprimer une 

    Pour ce qui est d'éviter d'écraser les formules, il faudrait que tu m'en dises plus sur ton application :

    A quoi cela sert il que cherches tu à faire.  Quelle est la procédure d'encodage prévue...

    Je pourrai alors te conseiller une méthodologie.  Celle ci passera immanquablement par un dédoublement des cellules (une pour calculer la différence entre les deux dates et l'autre pour mettre la date (d'ailleurs que représente cette nouvelle date ??)

    J'espère que cela t'aidera

    A te lire

    Chris

    CHRIS Posté le 26 décembre 2017, 02:08
    par CHRIS
    0

    Bonjour Chris,

    Merci pour l'explication, c'est effectivement plus clair. Juste je ne comprends pas pourquoi 40000 correspond au 06/07/2009, mais c'est un moindre mal (cependant, si tu sais me le dire tout de même, je suis preneur :)).

    Voici une explication un peu plus précise pour l'utilisation:

    Je reçois régulièrement des conventions de la part d'un de mes sous-traitant, je souhaite noter la date de réception de cette convention dans la première colonne. Ce sous-traitant à alors un travail à réaliser et doit me montrer l'avancement de ce travail tous les 50 jours (par exemple, je pourrais modifier ce timing). Ce tableau me servirait donc de "rappel" en cas d'oubli du sous-traitant de m'envoyer son avancement. Il se pourrait que son premier avancement arrive avant les 50 jours, d'où l'intérêt de pouvoir encoder une nouvelle date de réception dans la 2ieme colonne (et écraser la formule de différence jour, ne servant plus à rien). Les 50 jours suivants ne prenant cours qu'à partir de la nouvelle date encodée forcément. Je ne devrais à priori "répéter" l'opération que 3 fois, donc ca reste un petit tableau, et j'espère que ca pourrait le rester sans devoir trop rajouter de colonnes. J'espère que c'est un descriptif assez clair pour toi.

    Pour terminer, j'ai inséré tes formules dans mon tableau, cela fonctionne bien, j'ai juste une remarque d'erreur: formule de colonne calculé incohérente. Ce n'est peut être pas grave, cela fonctionne bien comme cela, mais je voulais demander ton avis.

    Merci, bonne journée.

    Geoffrey

    Posté le 26 décembre 2017, 09:22
    0

    Bonsoir Geoffrey

    Alors dans l'ordre :

    - Excel gère les dates en partant du 1/1/1900 qui est le jour 1 et le 40000 est le 6/7/2009. Si tu veux voir ce chiffre, transforme le format date d'une cellule contenant une date en format "standard" et tu verras que tu trouveras pour le 6/7/2009 : 40000.  Inversement si tu encodes 40000 dans une cellule et que tu formates la cellule en date, tu verras 6/7/2009.  Tu comprends mieux comment il arrive à calculer la différence entre 2 dates : si tu fais la différence entre le 6/7/2009 et le 8/7/2009, Excel fait 40002-40000=2. C'est aussi simple que cela.  D'autre part, il faut savoir qu'il est possible de paramétrer Excel pour qu'il travaille à partir du 1/1/1904.  Cela se fait dans les options avancées d'Excel.  Le système 1904 était utilisé dans le passé par Lotus et a été repris par Mcintoch.  Excel a préféré utiliser 1900 mais pour permettre de transférer des applications  en provenance des autres système, il a laissé la possibilité d'opter pour l'un ou l'autre système et cela en fonction du tableur dans lequel on se trouve.

    - je réfléchi à ta description de ton application et je te reviens plus tard

    - je ne comprend pas bien ta troisième demande.  Peux tu expliquer pas à pas ce que tu as fais et à quel moment tu reçois le message ?

    A bientôt 

    Chris

    CHRIS Posté le 27 décembre 2017, 01:35
    par CHRIS
    1

    Bonjour,

    Impeccable pour les explications;

    Pour la troisième demande, cela se produit lorsque j'écrase la formule existante, dans ton premier exemple, en B2. Tout fonctionne et le nombre de jours s'indiquent bien comme je le veux dans la colonne suivante, mais un triangle vert s'affiche dans le coin supérieur gauche de la cellule. Quand je clique dessus pour avoir l'information, il est indiqué "formule de colonne calculé incohérente".

    Je me dis que c'est simplement du au fait que je travaille en tableau pré établi par excel et que de fait, il remarque que toutes les cellules de cette colonne n'ont plus la même formule après l'avoir écraser... Puis-je enlever ces triangles?

    Merci, bonne journée
    Geoffrey

    Posté le 27 décembre 2017, 08:43
    1

    Bonjour,

    Tu as tout à fait raison, c'est bien le fait d'être en tableau qui fait dire à Excel que le contenu de la cellule n'est pas cohérent avec les autres cellules de la colonne.  Soit tu laisses ainsi et cela n'a pas d'importance que le fait d'avoir un petit triangle vert, soit du cliques sur ignorer et le petit triangle disparaîtra.

    A bientôt

    Chris

    CHRIS Posté le 27 décembre 2017, 09:56
    par CHRIS
    1

    Bonjour, 

    Dernière petite question: est-il possible, dans la formule Aujourdhui () - A2 d'avoir le nombre de jours entre ces 2 dates SAUF les 2 semaines de congés de fin d'année, quand elles tombent dans l'intervalle Aujourdhui  - A2?

    Merci

    Geoffrey

    Posté le 27 décembre 2017, 11:32
    0

    Bonjour,

    Voici une tentative de mise en tableau avec déduction des jours de congés si la fourchette de jours entre date début et date d'aujourd’hui est à cheval sur la période de congés

    https://www.cjoint.com/c/GLCkePLOlAo

    Il faut complété dans l'onglet Paramètres la date de début et date de fin de congé

    Si tu veux agrandir le tableau : ATTENTION la colonne B n'est pas la même que les colonnes C à Q donc si tu veux élargir tu surligne la colonne Q et tu la "tire" vers la droite

    Si tu veux augmenter le nombre de ligne il suffit d'encoder une date en colonne A à la ligne suivante de la fin du tableau et Excel fait le reste mais si tu veux augmenter de plusieurs lignes en même temps, il faut surligner toute la dernière ligne et la tirer vers le bas.

    J'ai fait de nombreux tests mais il se peut qu'un cas de figure m'aie échappé alors essaies toi aussi pour voir s'il n'y a pas une erreur qui subsiste.  Comme tu peux le voir, la formule est relativement complexe pour tester tous les cas.

    Je continue de réfléchir à une autre façon de faire pour éviter d'écraser les formules

    A+

    Chris

    CHRIS Posté le 28 décembre 2017, 11:23
    par CHRIS
    0

    Bonjour Geoffrey,

    Comme promis voici une proposition de gestion pour le suivi des réponses de tes sous-traitants :

    https://www.cjoint.com/c/GLDkjqg85ho

    Il y a un mode d'emploi dans le classeur

    Si l'idée te plait, testes le dans tous les sens pour voir si tous marche bien.  J'ai déjà fait de nombreux essais mais il y a beaucoup de cas de figure et je peux en avoir oublier un.

    J'ai nommé différentes plages et cellules : il y a une liste des noms avec leur correspondance cellule dans l'onglet Paramètres.

    Ce fut intéressant à mettre en place

    Bon amusement

    Chris

    CHRIS Posté le 29 décembre 2017, 11:15
    par CHRIS
    0

    Bonjour,

    Merci beaucoup, je vais insérer ceci dans mon tableau, faire effectivement quelques tests et voir si tout cela fonctionne comme je le souhaite. Je te dis si il manque quelque chose.


    Merci beaucoup en tout cas.

    Bonne journée

    Geoffrey


    Posté le 29 décembre 2017, 16:40

    Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
    Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :