Bonjour Paul
En fonction de tes explications, je te propose la solution suivante :
https://www.cjoint.com/c/HCCjWyVnXJB
Ce qui a été fait :
1 Les montants à encoder sont en bleu : la feuille a été "Protégée" à savoir seules les cellules en écriture "bleu" sont accessibles. Ceci pour éviter de détruire les formules par inadvertance. La protection est sans mot de passe ce qui veut dire que tu peux l’enlever sans problème en allant sur le menu "Révision" et cliquer sur "ôter la protection" . Pour permettre l'accès à une cellule en étant sous "Protection", il faut cliquer droit sur la cellule et cliquer sur Format (quand on n'est pas sous Protection) et ensuite sur Protection et cocher Verrouillé pour verrouiller et décocher pour permettre l'accès. Ces montants sont censés être les montants de "bases" càd ceux que l'on ne peut pas calculer (le montant sans plusvalue en fait partie car tu ne m'as pas donné de règle et, par contre, le montant de la plusvalue peut être calculé)
2 Le calcul de l'impôt a été décomposé suivant les planchers et plafonds, du coup le calcul des impôts en H12 et H18 peut être soit recalculés complètement soit récupérés en P14 et P21
3 Le troisième calcul a été aménagé
4 La mise en forme des chiffres a été améliorée (cliquer sur une cellule chiffre et cliquer droit Format pour voir le format choisi)
5 A ta demande, je n'ai plus utilisé les Noms (sauf pour REF et REF_Q car cela me facilitait la duplication des formules décomposées de l'impôt avec vers l'impôt sans quotient. L'utilisation des noms n'est pas compliquée et facilite grandement la vie. Lis les explications dans Excel.
Il suffit de se mettre dans une cellule et de la "nommer" en remplaçant dans le cadre supérieure gauche sa désignation sous la forme D12 par RFR (par exemple). A partir de ce moment là, si tu utilises RFR dans une formule, Excel sait que c'est la cellule D12. Cela facilite la lecture d'une formule mais cela permet également de rendre une adresse non volatile quand on duplique une formule.
6 Ton erreur dans la formule est que tu avais oublié le nom de la fonction ARRONDI en début de formule =ARRONDI(SI(P4<=N11;0;SI(P4<=N12;(P4-N11)*O12;(N12-N11)*O12+(P4-N13)*O13));0)
7 j'ai amélioré différentes formules en y ajoutant la fonction ARRONDI afin de ne pas traîner des décimales inutiles. J'ai aussi mis le calcul complet pour des RFR inférieurs à 500 000 au cas où les autorités aménageraient les règles ainsi le tableau est paré à accueillir un pourcentage éventuellement.
Je pense que je n'ai rien oublié.
Si tu vois encore une amélioration à faire n'hésites pas à me revenir
A+
Chris