Changer les valeurs propre à une formule en fonction du menu déroulant

1

Bonjour,

J'ai une base de données brute de 15000 lignes. Je souhaite synthétiser ces informations dans un tableau simplifié. Dans ce tableau, l'intitulé de certaines lignes (ex:Typologie, Marques ...) auront un menu à choix déroulant. A chaque fois que je change d'intitulé grace au menu deroulant, je souhaiterai que les calculs dans les cellules qui en découlent (F1-Famille, F2, F3...) changent leur valeurs elles aussi en fonction des formules que j'aurai rentré au préalable.

_ _ 920A 921A 921B 921C
_ _ F1-Famille F2-Famille F3-Famille F4-Famille
Typologie Consol 34 45 65 47
Marque Toutes marques 34 45 65 47
Statut AAAA 23 12 14 17
Types de prestations Proximité réseau 2 5 8 6
_ Délais/temps 25 123 198 435
_ Cout moyen en % par rapport au cout global 21% 28% 13% 21%
_ Cout moyen global 250 290 350 400

Pourriez vous m'indiquer comment faire ? Juste me dire les grandes lignes, quel types de manipulations faire et ensuite je travaillerai les chapitres moi mëme.

Est ce que c'est ça faire une macro ou du VBA ?

Merci beaucoup de votre réponse

PS: c'est ma 1er semaine dans cette boite et j'aimerai éviter de me planter dès le départ.

Posté le 28 avril 2015, 17:43
Répondre
0

Faire une macro, c'est écrire un "petit" programme dans le langage VBA (Visual Basic for Applications). Les macros permettent de faire beaucoup d'actions sur un ordinateur à partir d'excel, comme aller chercher des informations dans un fichier (pas nécessairement excel), ou bien en attaquer un autre, d'où la sécurité de Microsoft envers elles (fichiers spéciaux, demande d'autorisation avant leur activation, etc...). Elles servent plus souvent à faire des suites de petites tâches répétitives, telles que de la mise en forme, ou des suites d'actions longues à faire manuellement (copier telle cellule de tel onglet si elle est plus grande que tant, puis la coller dans un autre onglet, très loin dans le tableau, ce genre de choses). Le plus simple pour les découvrir serait que tu aille voir cette page http://excel.engalere.com/question/223-creer-macro-excel

Pour tes formules, je ne vois pas bien où est le problème : quand une formule fait référence à une cellule définie par une liste, elle s'actualise toute seule et ne prend en compte que le résultat affiché. Essaie de mieux définir ton problème : tu veux que les calculs changent de valeur source en fonction de l'intitulé? Que ce ne soit pas le même calcul en fonction de l'intitulé? Que la valeur affichée ne soit pas la même en fonction de l'intitulé? Il y a des solutions simples pour chacune de ces questions.

A bientôt.


azerty11235 Posté le 28 avril 2015, 21:32
par azerty11235
0

Bonjour,

Peux-tu préciser le type de formule que tu as dans ton tableau. A priori tes formules utilisent le contenu des valeurs sélectionnées. Elles peuvent par exemple aller rechercher dans un autre tableau de référence la cellule correspondant à la valeur sélectionnée.

Pour ma part j'utiliserais la fonction RECHERCHEV :

= RECHERCHEV( valeur_sélectionnée;Tableau_de_référence;num_colonne_à_renvoyer;FAUX)


ouisansdoute Posté le 28 mai 2015, 08:12
par ouisansdoute

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :