Mettre des tableaux bout à bout en remettant les colonnes au bon endroit en un clic

1

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de combiner plusieurs tableaux à la suite pour n'en faire qu'un, tout en réorganisant les colonnes. Je m'explique.

Je reçois trois tableaux :
- Le premier contient les lignes de 1 à 29.
- Le second contient les lignes de 30 à 59.
- Le troisième troisième contient les lignes de 60 à 75.
Je dois les mettre à la suite pour ne faire qu'un tableau, mais le soucis c'est que les colonnes ne sont pas dans le même ordre :
- Titres des colonnes du premier tableau --> Anthony (colonne C) - Brigitte (colonne D) - Gérald (colonne E) - Daniel (colonne F) - Alphonse (colonne G)... (Mes tableaux contiennent une quarantaine de noms en moyenne) 
- Titres des colonnes du deuxième tableau --> Brigitte (colonne C) - Daniel (colonne D) - Anthony (colonne E) - Gérald (colonne F) - Alphonse (colonne G)...
- Titres des colonnes du troisième tableau --> Daniel (colonne C) - Alphonse (colonne D) - Daniel (colonne E) - Anthony (colonne F) - Gérald (colonne G)...

Je souhaiterais pourvoir mettre ces tableaux bout à bout en remettant les colonnes au bon endroit pour que tout coïncide parfaitement. Il y a également des noms présents dans certains tableaux et pas dans d'autres, j'aimerais donc pouvoir les conserver en titre et que les cellules correspondants au tableau ou les noms sont absents soient simplement vides.

Avez-vous une solution pour cela ? Existe-t-il une macro capable de réaliser cette manip ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Amélie.


Amélie Posté le 24 octobre, 00:59
par Amélie
Répondre
0

Bonsoir Amélie,

tu as écrit : « - Titres des colonnes du troisième tableau --> Daniel (colonne C) - Alphonse (colonne D) - Daniel (colonne E) - Anthony (colonne F) - Gérald (colonne G)... »

est-ce que c'est le même Daniel ? si oui : il faut ajouter les données de la colonne E sous les données de la colonne C (puis supprimer la colonne E) ; si non : il faut laisser 2 colonnes pour les 2 "Daniel", et il faut un moyen pour les différencier : soit avec un patronyme (mais inventé pour ne pas mettre de données personnelles) ; soit mettre "Daniel 1" et "Daniel 2".

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

pour mettre les tableaux bout à bout, il faudra une macro VBA.

tu devrais faire un fichier exemple plus simple, avec moins de colonnes.

si j'arriverai à faire une macro pour ton fichier exemple simplifié qui fera le job voulu, alors cette macro devra normalement fonctionner correctement pour ton fichier réel.

avant même de commencer la macro, je vais peut-être devoir te demander des infos complémentaires.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

je veux bien essayer de t'aider si tu envoies ton fichier exemple simplifié (sans données confidentielles) ; pour joindre ton fichier : va sur le site de partage de fichiers cjoint.com (c'est gratuit, et c'est très bien expliqué comment faire) ; tu devras coller dans ton prochain post ici le lien de téléchargement que tu auras copié sur cjoint.com (avec le clic droit).

je ne peux rien te garantir d'avance : peut-être que je ne trouverai pas de solution ; mais si je trouve quelque chose de valable à te proposer, je le posterai sur ce fil.

rhodo

rhodo Posté le 27 octobre, 21:42
par rhodo

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :