Macro copier-coller automatique

-1

Bonjour à tous!

J'ai un tableau excel (un reçu en fait) que je colle très souvent pour renseigner chaque fois mes clients, et chaque fois que je colle le tableau (par une macro) il faut que je tape en suite au clavier le numéro du reçu et mettre la date, ce que j'oublie parfois, c'est ainsi que j'ai fouillé sur le net et j'ai eu des codes VBA mais je ne sais pas comment les adapter à mon tableau.

1- Macro pour incrémenter le contenu d'une cellule :

Worksheets("Feuil1").Range("A1").Value = Worksheets("Feuil1").Range("A1").Value + 1

Je voudrais adapter cette macro à mon tableau de tel sorte que le numero ''n'' de mon reçu soit ''n+1'', ''n+2''....à chaque fois que je colle le tableau.

2- Macro pour insérer la date du jour dans la cellule ''Bn'' lorsqu’il y a une valeur dans ''An'' :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
	If Target.Column = 1 Then If Not (IsEmpty(Target.Value)) Then
		Range("B" & Target.Row).Value = Now
	Else
		Range("B" & Target.Row).ClearContents
End Sub

Comme ma première question, je voudrais modifier cette macro afin d'obtenir la date du jour qui doit rester inchangée à chaque fois que je colle le tableau.
Merci

Posté le 30 juillet 2015, 16:06
par dihnosor
Répondre
0

Il faudrait plus d'infos sur l'organisation de tes fichiers : est-ce que tu travailles avec un seul fichier (classeur) excel ou non, et si il n'y a qu'un seul fichier, est-ce que tu utilises plusieurs feuilles (par exemple un tableau par feuille...).

En fait le code que tu donnes ci-dessus contient des adresses de cellule absolue, et il faut faire varier ces adresses mais pour ça il faut donner plus de précisions sur ta méthode de travail.

Après, je pense que la solution du copier-coller n'est clairement pas la solution la plus simple, car il faudrait pouvoir déclarer une fonction macro qui réagisse à l'événement "coller", et ensuite travailler sur la plage de cellules collées avec des adresses relatives.

Je crois qu'il serait beaucoup plus simple de créer un modèle de tableau dans une feuille spéciale du document (que tu peux très bien masquer), et ensuite créer un bouton "Nouveau reçu", qui va copier le tableau depuis la feuille spéciale dans la feuille courante, avant de modifier les 2 cellules n° de reçu et date. La feuille spéciale pourrait aussi être utilisée pour stocker le numéro de reçu courant, comme un auto increment sur une base de données.

Vince Posté le 2 août 2015, 01:24
par Vince

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :