Polynôme de degré 3

-2

Bonjour,

Je cherche à utiliser excel pour résoudre mon équation du 3eme degrés.

On m'a dit d'utiliser le solveur pour cela, mais je n'arrive pas à avoir ce que je cherche, je ne dois pas l'utiliser correctement, je ne sais pas...

Mon soucis est le suivant :

Voici mon équation : y = ax^3 + bx² + cx + d

Je connais y, a, b, c et d mais je dois trouver x pour différentes valeurs de y.

Si des informations vous manque, dite-le moi et je ferais mon possible pour répondre.

Merci d'avance,

Méliane

Posté le 2 novembre 2015, 10:30
par Méliane
Répondre
0

Je n'ai jamais utilisé le solver excel, mais je sais qu'il faut commencer par l'activer car elle n'est pas activée par défaut.

Voici comment activer le solveur (sur Excel 2007) :
Options Excel > Compléments : en bas, dans la liste déroulante "Gérer", sélectionner "Compléments Excel", clic sur Atteindre, puis dans la fenêtre "Macro complémtaire" qui s'affiche, cocher "Complément Solver" puis OK.

J'ai trouvé ce tuto : http://www.personal.psu.edu/mjg5185/blogs/port/solving-polynomials.html, je te suggère d'essayer ça.

Par contre, d'après ce qu est écrit, il faut s'arranger pour avoir un des 2 membres de l'équation égal à 0, donc dans ton cas il faudrait l'écrire comme ça : 0 = ax^3 + bx² + cx + d - y

Vince Posté le 2 novembre 2015, 11:52
par Vince
1

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mon solveur est bien installé et j'ai réussi tout à l'heure à résoudre mon équation, youpiii !

Après mon problème est qu'il faille accéder au solveur à chaque fois et que je dois créer un fichier protégé ou seuls certains champs seront accessibles à l'utilisateur, le solveur risque de ne pas pouvoir fonctionner, d'autant plus que je vais avoir plusieurs valeurs de x à calculer car plusieurs valeurs de y.

Pour le contexte (si ça peut aider)

J'ai une courbe d'étalonnage qui me donne des densité optique (spectrophotométrie) en fonction de la concentration. Cette courbe a été tracé à partir de données expérimentale et a une tendance puissance cubique.

J'ai pu récupérer les coefficient a, b, c et d de la courbe de tendance.

A présent je mesure mon échantillon inconnu (on l'appellera "z") ainsi qu'un autre échantillon de concentration connue (c'est un point de contrôle, il sera appelé "i", le but ici est de réussir à trouver la bonne concentration à l'aide de ma courbe et donc de valider mon protocole expérimental).

Le problème qui se pose c'est qu'avec le solveur je résout soit "i" soit "z" mais dès que je change une variable la calcul ne se fait pas automatiquement. De plus il faut sur ma même feuille de calcul les valeurs de i et de z.

Je peux essayer de transmettre le fichier que j'ai au besoin.

Méliane


Posté le 2 novembre 2015, 13:06
par Méliane
  • Oui je crois que ça serait plus pratique avec le fichier (tu peux le partager sur http://www.cjoint.com/). Pour résumer tu voudrais pouvoir exécuter le solveur automatiquement (en réaction à la modification de certaines cellules par exemple) sans que l'utilisateur ait à lancer le solveur manuellement et le paramétrer ? – Vince 2 novembre 2015, 17:31
1

Re,

Voici le fichier en pièce jointe.

Donc pour le résumé, oui c'est ça sauf s'il y a une autre solution.

On m'a proposé de changer mes axes x et y, du coup mon inconnue devient y et donc la résolution est facile. Au pire des cas j'ai cette solution donc, mais si jamais je peux trouver quelque chose d'autre, c'est toujours bon à prendre.

Merci pour votre aide !

http://www.cjoint.com/c/EKdhals4ffx

Méliane

Posté le 3 novembre 2015, 08:05
par Méliane
1

Bonjour,

Ce probleme m'interesse et j'aurai aimer savoir si il serait possible de re-partager le fichier. Je suis actuellement dans la meme situation que meliane.

Merci beaucoup par avance.

Carol

Posté le 28 septembre 2017, 11:30
par Carol

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :