Différencier avec MFC couleur les cellules avec formules et sans formules

-1

J'ai paramétré dans MFC par utiliser une formule ...

Dans applique une mise en forme ..., j'ai placé =Formule

J'ai indiqué la plage, j'ai choisi une couleur.
Ça ne fonctionne pas

Merci de me conseiller je voulais mettre un fichier témoin je ne vois pas comment faire

Cordialement

Posté le 15 janvier 2016, 22:30
par DETAILLE
Répondre
1

Bonsoir,

Va sur le site cijoint :

http://www.cjoint.com/

Tu crées le lien, tu le copies et puis tu le colles dans le forum et nous pouvons le récupérer.

A bientôt

Chris

Posté le 16 janvier 2016, 02:23
0

Bonjour

Merci de voue préoccuper de mon problème Cordialement 

 Mon fichier Le lien a été crée : http://www.cjoint.com/c/FAqi7aNcQM6




Posté le 16 janvier 2016, 10:03
par DETAILLE
2

Bonsoir,

J'ai cherché ... mais pas vraiment trouvé une bonne solution.  En fait il n'existe pas de fonction qui permette de détecter une formule.  

Il y a moyen de trouver les cellules contenant une formule grâce au bouton Rechercher et sélectionner dans le ruban d'Accueil.  Tu sélectionne la plage et tu lances la recherche en sélectionnant Formules : avec TAB tu passeras d'une cellule à l'autre contenant une formule.

Il y a moyen de tester du texte ou du numérique mais pas une formule.

A suggérer à Microsoft ...

Il est tard mais je regarderai demain s'il y a moyen de le faire en VBA.

A+

Chris

Posté le 19 janvier 2016, 02:46
  • Merci de te soucier de mon problème J'ai aussi fait des recherche, il semblerait que cela possible en nommant une cellule, chose que j'ai réussi après bien des essais, Pour ce faire j'ai d’abord sélectionné la case en haut de ma colonne soit C1, j'ai sélectionné : (Formules) puis (définir un nom) dans nom j'ai rentré "Formule" Après bien d'autre recherche il semblerait qu’il faudrait entrer quelque part la formule suivante=LIRE.CELLULE(48;c3) 48 étant un code qui donne vrai si la cellule est paramétrée avec une formule ou faux si la cellule n'a pas de formule. Je ne sais pas où et comment rentrer la dite formule, j'ai essayé entre autre de la rentrer dans (Fait référence) sans sucés. Il fait alors aller dans MFC choisir utiliser une formule pour déterminer ...... entrer =formule J'ai un fichier qui fonctionne mais je n'ai pas l'explication comment il a été fait http://www.cjoint.com/c/FAtm1XtGjpz Je joins aussi la doc où j'ai trouvé " LIRE" http://www.cjoint.com/c/FAtnoN8MTUz Ci-joint celui où je fais mes essais http://www.cjoint.com/c/FAtm6NhUcCz J'imagine que c'est très simple surtout quant on à la solution!!!!!!!! Cordialement A+ – DETAILLE 19 janvier 2016, 14:20
1

Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci car grâce à toi et tes recherches, j'ai franchi un nouveau pas important dans Excel !

Je ne connaissais pas l'usage de ces formules qui datent de Excel 4 (années début 1990) mais qui sont encore vachement utiles.

Avec les explications que tu as envoyées plus encore un peu de recherche sur internet, je suis parvenu à comprendre comment cela marche.

En fait, c'est une fonction de macro 4 qu'il est possible d'utiliser comme référence dans un nom donc pas nécessaire d'avoir une macro MAIS le fichier doit être enregistré pour accueillir les macro (.xlsm).

Donc il faut commencer par définir le nom : en excel 2007, il faut aller sous l'onglet Formule et aller dans Définir un nom (ou Gestionnaire de noms et puis dans nouveau)

Dans le tableau qui se présente, il faut donner le Nom ("Formule" par exemple) puis en bas du tableau dans Référence, il faut mettre la fonction LIRE.CELLULE(99;REF) où 99 est le code de cette fonction (liste que tu m'as envoyée et que j'ai retrouvé sur internet également :http://www.excel-downloads.com/forum/32955-astuce-recente-lire-cellule.html ) en l'occurence ici c'est 48 qui est le code nécessaire pour détecter une formule.  Ensuite il faut mettre la référence (c'est là que j'ai eu un peu de mal à comprendre) : il faut mettre le nom de l'onglet suivi d'une référence par exemple A1 (ne surtout pas mettre $ car la référence doit rester relative (volatile).  Ainsi elle va s'appliquer sur n'importe quelle référence de la feuille.  Ca c'est la première étape, on a maintenant un nom qui déclenche une mini macro quand on l'appelle.

La deuxième étape est d'aller dans la mise en forme conditionnelle et de paramétrer une mise en forme par formule : dans la ligne formule on encode :

=Formule    (il s'agit ici du nom donné)

Donc la formule lance la mini macro contenue dans le nom Formule qui va répondre VRAI ou FAUX en fonction que la cellule testée contient ou nom une formule.

il reste à paramétrer la couleur de fond voulue si la réponse est VRAI (quand on ne met rien derrière Formule, il est implicite pour Excel que la réponse souhaitée pour appliquer la couleur est VRAI)

Et enfin définir la plage qui sera soumise à cette règle.

Moyennant quoi, toutes cellules contenant une formule s'illuminera comme un sapin de Noël...

C'est simplement formidable car cela ouvre toutes sortes d'horizons avec tous les codes possible et pas mal de problèmes peuvent être résolus ainsi.

Donc bien merci d'avoir mis le sujet sur le forum et j'espère que mes explications sont claires (sinon reviens moi)

A+

Chris

Posté le 20 janvier 2016, 01:33
0

Surtout merci à toi, je vais essayer de suivre tes explications, je ne suis pas informaticien, mais je me plais à paramétrer Exel, j'ai commencé avec a1+b1 en cherchant à chaque fois à apprendre les possibilités offertes  en fonction de mes besoins, je te tiens au courant.

Cordialement

 Jacques

Posté le 20 janvier 2016, 09:01
par DETAILLE
  • Bonjour Ouf, ça marche je ne mettais pas l'onglet, il fallait vraiment y penser. Il est vrais que ça offre beaucoup de possibilités Je vais pouvoir frimer, mon fils informaticien m'a envoyé balader en disant que lui faisait ça avec des macros et que c'était trop compliqué pour moi!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour info, je joins le fichier où j'avais besoin de cette fonction, fait pour mon fils commerciale, qui a besoin de gérer des commissions en fonction de toutes sortes de paramètres, http://www.cjoint.com/c/FAulaIrGv6E Je me suis bien amusé Au plaisir dialoguer une prochaine fois Très cordialement A + Jacques – DETAILLE 20 janvier 2016, 12:20

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :