Module excel

6

Bonjour, je cherche à créer un module excel basée sur un formulaire qui enregistre des données dans une feuille de calcul, un peu comme le fait access, mais avec excel.

Donc j'ai besoin de pouvoir créer des fenêtres et des menus dans le ruban excel, mais aussi de pouvoir enregistrer des fichiers sur le disque dur.

J'ai vu une partie Module dans l'éditeur de macro excel, mais je ne vois pas à quoi ils servent puisqu'on peut aussi mettre le code Visual Basic directement dans les feuilles de calcul.

Voilà, j'aimerais avoir quelques conseils pour créer un module excel, merci.

Posté le 12 juillet 2013, 20:08
par caskis
Répondre
3

Les modules VBA servent à mieux organiser le code. L'avantage d'utiliser les modules c'est qu'en plaçant le code dans une feuille de calcul, si on supprime la feuille on supprime aussi la feuille de calcul, donc on peut casser le module de cette façon, et créer des bugs.

Ensuite, les modules peuvent être partagés d'un classeur à l'autre. La gestion du versionning avec SVN ou Git est plus facile quand on place le code dans les modules.

Et enfin, le code est globalement mieux rangé, ça permet de regroupe les fonctions et les classes par entité "logiques" d'architecture, et ainsi éviter de tout mélanger dans le même fichier.

Normalement, dans les macros des feuilles de calcul on doit trouver uniquement des appels à des modules, enfin ça c'est le cas d'une application écrite proprement, mais malheureusement ça n'est pas la norme.

Pour créer des menus pour le ruban, il faut utiliser le VSTO, comme c'est expliqué ici : créer un plugin excel.

Posté le 12 juillet 2013, 20:13
par pasllo

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :