Ignorer des cases dont le nombre varie

4

Bonjour les experts en Excel,

Pour l'école, je fais un tableau que les élèves doivent faire compléter par leur enseignant chaque jour. La période ne commence pas forcément un lundi, mais j'aimerais que chaque feuille d'élève couvre une semaine complète (et donc, noircisse par exemple les jours précédant la période voulue). Cela me semble faisable, même à mon niveau.

Là où je coince, c'est pour l'interprétation des résultats, que je voudrais mettre en graphique. Y a-t-il moyen de forcer Excel à ne pas prendre les premières cases si les jours concernés ne font pas partie de la période ? Autrement dit, comment puis-je indiquer à ma page de résultats qu'il y a des cases à ignorer et où se trouvent les résultats à prendre en compte ?

Je ne sais pas si ma question est bien claire...

Pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de mon problème, voici le lien par lequel vous trouverez le document dont je parle : http://www.cjoint.com/c/GAppy5qFumQ

  • avec "Paramètres", là où je définis les critères de la fiche de l'élève
  • avec "Exemplaire élève" les feuilles qui se génèrent pour l'élève. Je voudrais que chacune des feuilles couvre une semaine même si la période de test ne commence pas un lundi.
  • avec "Résultats" la feuille sur laquelle les encodages des appréciations des profs se transforment en cotes. C'est là que je voudrais forcer l'ordi à ignorer les premières cases de la feuille "Ex. él." si les jours sont "hors période"...

Évidemment, toutes vos suggestions pour améliorer sont les bienvenues :-)

Merci déjà de ce que vous pourrez faire pour moi...

Dominique Posté le 15 janvier 2017, 16:30
par Dominique
Répondre
6

Bonjour Dominique, toutes et tous,

Je ne sais pas si je pourrai t'aider, mais pour ceux où celles qui le pourraient, tu ne leurs facilite pas la tâche.

Car les feuilles de ton classeur sont verrouillées, alors je me suis permis d'enlever les protections de toutes les feuilles, et je republie ton fichier sans les protections.

http://www.cjoint.com/c/GApuzvv5g5u

Cordialement. 

mdo100 Posté le 15 janvier 2017, 21:26
par mdo100
  • Effectivement, je n'ai pas pensé à ça avant de publier. Merci pour ton aide :-) – Dominique 17 janvier 2017, 18:44
3

Bonjour,

J'ai regardé ton tableau qui m'a l'air déjà fort élaboré mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu désires améliorer.

Que veux tu dire par :

"(et donc, noircisse par exemple les jours précédant la période voulue)"

Que veux tu noircir ??

et également :

 "C'est là que je voudrais forcer l'ordi à ignorer les premières cases de la feuille "Ex. él." si les jours sont "hors période"..."

Ton onglet Exemplaire élève est décliné en période de 5 jours à cheval sur les semaines et les mois et celui de tes résultats en mois.

Que veux tu ignorer ??

Tu répercutes les résultats jour pour jour d'un onglet à l'autre en "traduisant" les encodages et je ne vois pas ce qu'il faut ignorer.

Il faudrait expliquer la logique de ton tableur pour que nous puissions t'aider.

A bientôt

Chris 



CHRIS Posté le 22 janvier 2017, 10:39
par CHRIS
  • Merci beaucoup pour ton intérêt, Chris. Et pour tes commentaires sur mon tableau. Quand je dis "noircir les jours précédant la période voulue", voilà à quoi je pense. Pour l'instant, si la période voulue commence un mardi, les élèves reçoivent une feuille qui commence le mardi et se termine le lundi suivant. J'aimerais que, quelle que soit le jour de début, les feuilles débutent un lundi et se terminent un vendredi. Pour cela, si la période commence un mardi, je dois noircir la case du lundi pour qu'elle ne soit pas prise en compte par l'élève et les profs. Je pense que je saurais le faire, mais peut-être y a-t-il un moyen simple que j'ignore. Le problème, c'est que la page "Résultats" est prévue pour prendre en compte les résultats encodés dans la page "Exemplaire de l'élève". Si un ou plusieurs jours au début sont noirs, il ne faut pas que le résultat (ici, le vide) soit pris en compte. Mais la première case de résultats à prendre en compte devient fonction du jour de départ, ça varie donc d'un tableau à l'autre et je ne sais pas comment le "faire savoir" à la page "Résultats". De nouveau, si ma période commence un mardi, les cases vides du lundi doivent être ignorées et les premiers résultats pris en compte doivent être ceux du mardi. J'espère que c'est plus clair. C'est vrai que j'ai un peu du mal à expliquer efficacement ce qui me parait clair à moi. Bonne journée. Dominique – Dominique 29 janvier 2017, 14:22

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :