Largeur de colonne et mise en page

1

Bonjour,

J'ai plusieurs tableaux, qui ne doivent pas dépasser 17cm de large. J'ai donc mis une marge de 2 cm gauche et idem à droite. Ensuite, je fais en sorte en réduisant la taille des colonne, que tout tienne pile poil, sans dépassement des marges affichées.

L'idée étant de faire des tableaux de largeur totale identique, même si le nombre et la taille des colonnes varie, je décide de faire en sorte que le total de mes largeurs de colonne soit toujours le même. Ça me semblait logique.

Sur mon premier tableau, qui tient dans ma mise en page nickel, j'additionne la taille des colonnes, je tombe à 90 (à 91, ça dépasse, j'ai testé).

Sur mon second tableau, sur un autre fichier avec les mêmes marges, je me dis donc naturellement que tant que la somme des largeurs de colonne est inférieure ou égale à 90, ça doit forcément tenir dans les marges imposées !

Eh bien non ! La somme des largeurs de colonne est à 78 (donc beaucoup moins), et pas moyen, je dois réduire de 2 pour que ça tienne.

Quelqu'un a t-il une explication ? J'aimerais comprendre !

Merci !

Posté le 17 septembre, 11:22
par mlab
Répondre
  • Bon, je m'étais trompé sur une des colonnes pour l'addition : mon second tableau était bien calibré à 90 également. Mais il faut qd même que je le passe à 88 (que j'enlève 2 sur une des colonnes) pour que ça tienne dans la mise en page, qui est pourtant la même que pour le 1er tableau. Et cette fois j'ai bien revérifié : largeur des colonnes, taille de la page, des marges etc. Je n'ai pas non plus de bordures aux tableaux (au cas où ça jouerait). – mlab 17 septembre, 12:09
  • Bonjour, Dans la mise en page d'un onglet, tu as la possibilité de contraindre la mise en page à une feuille quelque soit la taille du tableau. Ça me semble plus simple que de calculer les largeurs de colonnes et longueur de page : Onglet Mise en page/ Afficher la bite de mise en page (petite flèche en bas à droite de la zone mise en page) / onglet Page / Ajuster 1 page en largeur et 1 page en hauteur. Ça me semble plus simple. – 22 septembre, 09:20
  • Merci pour cette réponse. Mon souci n'est pas de contraindre la mise en page, ça je sais le faire sans problème. Mais dans un souci d'uniformisation au maximum des tableaux, je voulais gérer les tailles des colonnes manuellement. En plus, ça passera par la moulinette PAO InDesign ensuite, mais je préfère que les tableaux soient le plus nickel avant, parce que c'est un peu galère sous InDesign. Au final, j'ai réussi à faire ce que je voulais, mais je me pose simplement la question : pourquoi parfois avec un total de largeurs de colonnes = 90, ca tient dans mes 17cm ; et pourquoi parfois à 89 ça coince ! (Finalement, j'ai fait en sorte que tous mes tableaux fassent 88 au total, ça solutionnait le pbm). C'est plus de la curiosité qu'un véritable point bloquant. – mlab 23 septembre, 14:53

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :