Mise en forme conditionnelle - Empêcher la création d'une nouvelle MFC avec les copier/coller

4

Bonjour,

Je souhaiterai appliquer une mise en face à une colonne et empêcher que celle-ci se multiplie lorsqu'on effectue des copier-coller ou une insertion de ligne.

Actuellement j'applique ma mise en forme à une colonne avec "appliquer à   $A:$A" mais lorsque je copie une ligne et que je la colle ailleurs, la mise en forme est également 'déplacée'. Elle se sépare en 2 et s'applique à "=$A$7" et "=$A$1:$A$6;$A$8:$A$65536".

Concrètement la feuille se comporte toujours comme demandé mais j'ai peur que la multiplication intitule des MFC finisse par alourdir fortement le fichier. Surtout que les copier-collers et insertions de lignes sont très fréquent et qu'il y a plusieurs colonne avec des MFC.

Bref je voudrais donc que lorsque je crée une MFC dans une colonne $A:$A, celle-ci reste figée avec la colonne A.

J'espère que tout est clair...

D'avance merci !

Posté le 31 octobre 2016, 16:50
par sbas
Répondre
5

Bonsoir,

Pour éviter ton souci, il suffit de faire : "Collage spécial" et choisir soit "Formule" soit Valeur en fonction de ce que contient ta cellule de départ (si elle contient une formule : choisir formule si elle contient une valeur choisir valeur).  Ainsi la copie se fera uniquement sur la formule ou la valeur et SANS LA MISE EN FORME ce qui est, je pense ton souci.

Merci de confirmer que cela répond à tes attentes (ou de compléter ta demande)

A+

Chris

Posté le 31 octobre 2016, 19:27
par chris1945
5

Bonjour, 

Merci beaucoup pour cette solution, j'y avait déjà pensé mais j'ai oublié de précisé que je ne suis pas le seul à accéder au fichier et à effectuer des modifications. Je voudrais donc que tout soit le plus automatique possible pour éviter les mauvaises manipulations des collègues... Est-il alors possible de faire en sorte que les copier-collers et/ou insertions de ligne soient automatiquement des collages des valeurs uniquement, "sans la mise en forme" ? 

Si j'utilise une protection de la feuille et de la "mise en forme", cela bloque l'accès à l'onglet mais cela n'empêche pas des modifications des MFC dû aux copier/collers 'classique'.

Encore désolé de ne pas avoir apporté cette petite précision directement.

bonne journée,

Seb

Posté le 2 novembre 2016, 13:25
par sbas
7

Bonjour,

Nous parlons d'une fonctionnalité manuelle d'Excel et il n'existe à mon avis aucune protection permettant d'éviter le genre d'ennuis auquel tu fais allusion.

Pour ne pas rester sans solution je te propose 2 réponses : 

1 la plus simple et la plus évidente : apprendre à tes collègues à utiliser la manipulation convenablement (collage spécial)

2 Faire une macro de clôture (macro qui se déclenchera à chaque fermeture du classeur) et qui va :

- effacer toutes les MEFC

- remettre les bonnes MEFC

Ainsi si il y a des bêtises, elles seront effacées.

Si tu ne sais pas faire : envoies moi ton fichier et je le ferai.

Pour envoyer le fichier il faut utiliser le site http://www.cjoint.com/

Tu cliques sur le lien : tu charges le fichier et tu crées le lien.  Tu le copies et le colles dans le forum et nous pourrons le récupérer.  Si informations confidentielles : fais un fichier "bidon" avec fausses informations : ce qui nous intéresse c'est la structure du classeur.

A+

Chris

Posté le 2 novembre 2016, 17:50
par chris1945
6

Bonjour,

Avant tout, désolé de ne pas être très réactif.

Voici le lien avec un fichier 'type', les mises en forme conditionnelles sont déjà encodée mais j'ai mis un détail de leur utilité sous forme de texte. Je ne sais pas si tu parviendras à trouver une solutions magique pour résoudre le "problème". http://www.cjoint.com/c/FKemDnxD2uR

Sans vouloir abusé de ta générosité, je veux bien que tu m'expliques les modifications que tu auras apporté au fichier. Je m'y connais un peu en code et en informatique mais j'avoue que je n'ai jamais joué avec les macro en excel... Malheureusement...

D'avance merci !!!

Posté le 4 novembre 2016, 13:35
par sbas

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :