Consolider des données avec Excel

4

Bonjour, j'ai vu que dans l'onglet Données du ruban excel il y a un bouton Consolider. Je me demande à quoi ça sert, en quoi consiste la consolidation de données ?

Est-ce que vous pourriez donner des exemples d'utilisation de cette fonction ?

Merci

Posté le 16 juin 2013, 14:09
par poudos
Répondre
2

La consolidation est un traitement qui consiste à compiler les données issues de plusieurs feuilles de calcul dans un tableau qui donne une vue d'ensemble, en calculant par exemple une somme, une moyenne ou encore l'écart type de toutes les valeurs contenues dans les différentes feuilles.

Pour l'utiliser, il faut que les feuilles à consolider est une structure similaire (ligne/colonnes). Ensuite il faut créer une nouvelle feuille de calcul qui va servir à accueillir les données consolidées.

Au clic sur le bouton Données > Consolider, une fenêtre s'affiche. Elle permet de choisir une fonction (parmi : Somme, Nombre, Moyenne, Max, Min, Produit, Chiffres, Écartype, Écartypep, Var, Varp) ainsi que les différentes plages de données à consolider.

La consolidation produit un résultat statique, c'est à dire que si on modifie les données sources, le tableau de consolidation ne se met pas à jour automatiquement. Mais il est possible de rendre ça dynamique en cochant la case Lier aux données source.

Voilà un tutoriel sur la fonction consolider :

Posté le 16 juin 2013, 14:17
par viozok

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :