Bonjour à tous les 2
J'ai affiné un peu le projet résolu par mdo 100
A savoir :
- la table matière est nommée MATIERE et est accessible par liste déroulante dans la fiche technique 1 : cela facilite mais surtout sécurise l'encodage (pas moyen de taper des matières inexistantes).
- A ta demande la fiche technique 2 fait apparaître en dessous de la matière le prix.
Pour réaliser cela, j'ai du un peu "tordre" les règles d'Excel.
En effet, en principe, il n'accepte pas qu'une liste de validation fasse appel à 2 colonnes et c'est normal car l'inconvénient de ce système est que tu peux choisir la matière mais aussi le prix... ce qui n'est pas super cool mais ne prête pas non plus à grand danger et si cela t'aide... à toi de choisir entre les 2 fiches en sachant quand même que dans la solution 1 le prix apparaît immédiatement dans la colonne prix unitaire alors est ce bien utile...
Pour la petite histoire, voici comment j'ai trompé la vigilance d'Excel :
- j'ai d'abord du définir un nouveau nom MAT_PRIX, lui attribuer une colonne (Matières premières comme pour le premier nom).
- Ensuite l'attribuer à la liste de validation
- enfin retourner dans la gestion de nom et modifier la plage du nom en ajoutant la colonne B.
Pas très orthodoxe mais.. cela marche.
- la fiche technique est paramétrée pour accueillir 30 matières (si nécessaire de plus il suffit de copier les formules sur les lignes suivantes
- une ligne "Total" a été insérée
- les volets ont été "figé" pour toujours garder les lignes titres visibles
- les colonnes ont été mises pour l'onglet Matières premières jusqu'à la ligne 60 mais elles sont en réalité illimitées (le nom MATIERE couvre la colonne A et le nom MAT_PRIX couvre les colonnes A et B) donc si nécessaire de plus de matière, il suffit de les ajouter : les fiches techniques suivront. Il suffit d'allonger les traits de colonne pour la visualisation.
Voici le fichier :
http://www.cjoint.com/c/FKqrSkyaRoN
J'espère que cela apporte quelque chose à ton projet
A+
Chris