Remplissage automatique d'une cellule en fonction d'une autre

9

Bonjour, je tiens d'abord à préciser que je ne maitrise pas du tout Excel ^^. Après avoir épluché différents forums et essayé différentes formules, rien ne fonctionne :/.

Alors voilà, j'ai un tableau contenant de A4 à A14 des numéros de départements, et de B4 à B14 des tarifs correspondant à ces départements. Jusqu'ici tout va bien ^^.

Je souhaiterais qu'en tapant un de ces codes postaux dans une autre feuille Excel, le tarif s'affiche automatiquement en fonction du département saisi. Quelle formule utiliser ? En espérant que tout cela soit bien clair ^^.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses précieuses :)

Posté le 26 janvier 2017, 07:48
par lolo45000
Répondre
9

Bonjour,

En admettant que ton Tarif se trouve dans la Feui1 et que ta demande se fasse dans la Feuil2 dans la cellule A4 tu indiques le département désiré et dans la cellule B4 tu tapes la formule suivante :

=SIERREUR(RECHERCHEV(A4;Feuil1!$A$4:$B$14;2;FAUX);"Département inconnu")

Comme tu ne mets que 10 départements, il se peut que tu encodes une demande pour un département inexistant dans ton tarif d'où le test SIERREUR qui déclenchera un avertissement "Département inconnu".  Sinon la formule te donnera ton prix pour le département.

A noter que tu peux remplacer le texte département inconnu par autre chose comme 0 par exemple (sans les guillemets pour être considérés comme un nombre et non du Texte.

Merci de confirmer que cela correspond à tes attentes

A+

Chris 

CHRIS Posté le 26 janvier 2017, 09:52
par CHRIS
  • Bonjour Chris, Tu semblais donner des réponses à mes questions également...mais je n'arrive pas à faire la manip': Sur ma Feuil1, quand je rentre un code article dans la cellule A3, je souhaite que dans la cellule B3, la désignation de l'article apparaisse. Ma matrice se situe sur Sheet1, pour des valeurs de A2 à A5722 pour le code article et B2 à B5722 pour la désignation de mes articles. Tous les renseignements sont entrés en mode standard. Est-ce que tu peux m'aider? Merci! – Emmalie 25 septembre 2018, 09:26
6

Bonjour, merci beaucoup, effectivement cette formule correspond tout à fait à ce que je voulais ! :)

Puis-je abuser un peu de ta maitrise d'excel ? J'aimerais créeer une liaison entre deux documents excel différents, chose que j arrive à faire entre deux feuilles d'un même document, avec la formule =feuil1!b8 par exemple. J ai essayé avec la formule ="nom du document"!b8 mais excel me détecte des erreurs... Je souhaiterais que les données que je saisie de b8 à h8 (donc toute une ligne) dans mon document 1 apparaissent automatiquement dans mon document 2 lors de la saisie. Je pense qu'il doit s'agir de pas grand chose mais comme tu as l'air de plutôt bien maitriser le sujet je me permet de te demander à nouveau de l'aide ^^

Merci d'avance :)
lolo45000 Posté le 27 janvier 2017, 07:46
par lolo45000
2

Bonjour,

Procédure à suivre :

Supposons un classeur appelé "ORIGINAL" et un classeur appelé "COPIE".  Nous désirons que tout ce qui sera encodé dans les cellules de B8 à H8 du classeur "ORIGINAL",soit 7 cellules distinctes, se répercute dans le dossier "COPIE".

1 ouvrir les deux classeurs

2 se positionner dans le classeur "COPIE" dans la cellule B8

3 taper =

4 aller dans le classeur "ORIGINAL" et cliquer en cellule B8 et taper ENTER

5 on obtient en cellule B8 du classeur "COPIE" la formule : =[ORIGINAL.xlsx]Feuil1!$B$8

6 enlever les $ de la formule pour obtenir =[ORIGINAL.xlsx]Feuil1!B8

7 rester sur la cellule B8 et positionner le curseur flèche sur le coin inférieur droit de la cellule : la flèche se transforme en + Il faut alors "tirer" la formule vers la droite jusqu"en cellule H8 pour la recopier avec adaptation des paramètres lignes et colonnes (raison pour laquelle il fallait enlever les $)

C'est terminé : chaque fois qu'un encodage sera fait dans ces cellules dans le classeur "ORIGINAL", le classeur "COPIE" s'adaptera.

A noter que :

- cette liaison peut naturellement se faire dans toutes autres cellules du classeur "COPIE" par exemple de C9 à I9

- le classeur "ORIGINAL" peut rester fermer et n'ouvrir que le classeur "COPIE" et malgré tout la MAJ se fera

Attention : selon les versions d'Excel, il se peut que, à l'ouverture du classeur "COPIE" un message apparaisse en haut de la feuille disant :

Avertissement de sécurité : la mise à jour automatique des liens a été désactivée OPTIONS.  

Il faut alors cliquer sur OPTIONS et cocher activation et la MAJ se fera.

Ce phénomène est destiné à protéger les classeurs pour ne pas entrer des "parasites" dans le classeur.  Il y a moyen d’empêcher cela dans les paramètres d'option d'Excel mais alors il n'y a plus de protection.  A toi de voir.

Si questions n'hésites pas à me revenir

A+

Chris



CHRIS Posté le 27 janvier 2017, 11:04
par CHRIS
2

Bonsoir,

Sur ma feuille1, j'ai en colonne A les jours du mois avec plusieurs lignes par jour, et en colonne B des montants que je rentre au fur et a mesure mais aléatoirement donc pas sur chaque ligne(ex : ligne3, ligne7, ligne15...).

Je voudrais que sur ma feuille2 les montants que je saisi puisse s'inscrire automatiquement(ca je sais faire avec =feuille1!b...), mais je voudrais que ce soit fait ligne par ligne au fur et a mesure(automatiquement) 

En ésperant ma question soit claire...

Pouvez vous m'aider svp ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses précieuses

Cordialement

Posté le 26 mai 2019, 20:03
par tristan
0

Bonjour,

J'ai une requête svp, j'ai une base de donnée avec 3 colonnes : références articles / désignations articles / prix articles sur une feuille de calcul, sur une autre j'ai un tableau, j'aimerais lorsque j'inscris juste la référence article que le reste (désignations produits et prix) s'affiche automatiquement sur la même ligne mais dans différentes colonnes. Quelle formule utiliser svp ? Merci d'avance pour votre retour. Cordialement, MC.

Posté le 4 novembre 2019, 01:30
par MC

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :