Formule conditionnelle

-1

J’utilise un PC avec " Windows 7 Intégrale" et Pack MS office 2007.

J’utilise Excel comme tableur basique ; dernièrement dans mon projet , je dois créer une base de données sous Excel de 320 lignes et 15 colonnes.

Je n’ai pas appris à créer les Macros sous Excel. Je doute fort que dans mon cas, il faudrait passer par des Macros !  ?

Hélas je suis dans l’impasse …

À ce sujet, je sollicite votre aide et à chacun ses possibilités …

Pour chaque ligne et dans la colonne G il y a une date à venir.

Pour chaque ligne et dans la colonne E il y un code alphanumérique, selon les cas, ce code peut contenir la lettre M ou non.

Je prévois de créer des alertes visuelles sur les dates de la colonne G. Dans les explications de mon problème, j’utiliserai  "AUJOURDHUI" pour désigner la date d’aujourd’hui selon la date du système :

Je voudrais qu’Excel aille vérifier automatiquement dans chaque ligne de la colonne E s’il y a la lettre M :

S’il n’y a pas la lettre M dans 4E, Excel traitera la cellule correspondante à cette ligne dans la colonne G pour lui attribuer une couleur de police selon des critères de choix.

Condition : [ SI ($E$4 : $E$320) "ne contient pas M ", Et Si ($G$4  : $G$320) "est compris entre " AUJOURDHUI + 186 jours et AUJOURDHUI + 225 jours ", la couleur sera Bleue, en Gras" ].

Si les cellules de la colonne E "contient" la lettre M, Excel traitera la cellule correspondante aux lignes dans la colonne G  pour lui attribuer une autre couleur de police (selon mon choix).

Condition : [ SI ($E$4 : $E$320) "contient M", Et Si ($G$4 : $G$320) "est comprise entre " AUJOURDHUI (selon la date du système) + 90 jours et

AUJOURDHUI + 60 jours, la couleur sera rouge en Gras ].

Dans les deux cas, avec ou sans M :

Condition 1 : [ SI ($G$4 : $G$320) "est comprise entre" AUJOURDHUI et AUJOURDHUI + 30 jours, la couleur sera Verte en Gras ]

Condition 2 : [ SI ($G$4 : $G$320) "est inférieur à" AUJOURDHUI, la date de la colonne ($F$4 : $F$320)  sera échangé par le mot " DISPONIBLE " ]

Surtout, je voudrais qu’Excel respecte les délais donnés dans mes exemples : Entre (225-180), (90 – 60) et (30 – 0) jours.

Remarque : Il est fort possible que je transporte cette base de donnés sur ma clé USB pour y travailler sur un autre PC avec Pack Office  2010 ou 2013.


Posté le 18 mai 2014, 22:38
par chems
Répondre
0
Il faudrait poster un classeur excel d'exemple. À première vue, ça me parait difficile à faire uniquement avec des formules, sans utiliser une macro.
Vince Posté le 19 mai 2014, 18:22
par Vince

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :