Formule SI contributions Hauts Revenus

1

Bonjour à tous,


j'essaye de créer une formule qui me permet d'effectuer le calcul instantanément et d'effectuer ensuite un calcul "ligne par ligne".


En gros, j'ai un revenu fiscal de référence et le calcul est simple. De 0 à 500.000 euros, le taux est nul (0%) la partie comprise entre 500.000 et 1.000.000 euros est imposée à 3 % (pour les couples mariés, ce qui est le cas en l'espèce). Toute la partie superieure à 1.000.000 est imposée à 4 %


Exemple : revenu fiscal de référence de 1.200.000 euros. La contribution due est de 23.000 euros ==>  (500.000 * 0% + (1.000.000 - 500.000) * 3% + 1.200.000 - 1.000.000 * 4%)


Je vous joins le document que j'essaye de réaliser avec les calculs correspondants. N'hésitez pas à modifier la mise en forme si vous pensez que cela sera utile.


J'essaye avec la fonction "SI" et je pense la fonction "ET" mais je ne maîtrise que très peu l'outil excel malheureusement.

https://www.cjoint.com/c/HCAqnOQtgiP


Merci à vous tous les amis ! une bière à celui qui m'aidera !


Posté le 26 mars 2018, 18:14
par Paul
Répondre
1

Bonjour Paul,

Je te propose la solution suivante :

https://www.cjoint.com/c/HCBkGyPaIXB

Pour obtenir ce résultat j'ai :

1 Nommer certaines cellules (je t'ai mis la liste des noms que j'ai créés) - ce n'était pas obligatoire mais je pe,se que c'est plus clair pour comprendre la formule)

2 Enlever la fusion des colonnes contenant les tranche afin de pouvoir isoler les planchers

3 J'ai adapter pour le calcul de l'impôt avec quotient mais comme je ne connais pas les règles je n'ai pas toucher au calcul de la base RFR.

4 Pour la même raison, je n'ai pas toucher aux calculs des exceptions.

5 Maintenant, il te suffit d'adapter ton revenu RFR  pour que le calcul se fasse.  De même il te suffit d'adapter les planchers ou les pourcentages pour que le calcul se rectifie.  Important quand on sait à quelle vitesse nos politiciens peuvent changer les règles du jeu...

Si tu me communique les autres règles, il y a peut être moyen de rendre les autres calculs plus automatiques.

A+

Chris


CHRIS Posté le 27 mars 2018, 12:42
par CHRIS
1

Salut Chris !


Tout d'abord, permet moi de te remercier. Tu as des aptitudes que je n'ai pas en excel.


J'ai essayé de reproduire ta formule avec mes intitulés de cases. Cependant, quelque chose doit être faux.... De plus, je peine à appréhender le nom des cellules (j'ai réussi mais je galère ^^).


=(SI(P4<=N11;0;SI(P4<=N12;(P4-N11)*O12;(N12-N11)*O12+(P4-N13)*O13));0)

J'aimerai également que les tableau qui sont sur le coté calcul "tranche par tranche" pour corroborer le calcul effectué d'un seul bloc comme tu l'as fait. Par exemple, le calcul total en H12 et le tableau à coté qui indique la contribution due dans la tranche à 0% (soit 0 !) dans la tranche à 3 % et dans la tranche à 4 %.


Pour les formules. Le premier calcul intitulé sans quotient est le suivant : on prend le RFR et on applique le barême : simple, basique.

Pour le second calcul, on applique le quotient. Donc on prend le RFR de l'année N et on soustrait la moyenne des RFR de N-1 et N-2 (soit F6) : 1510297 - 152843. Le résultat obtenu est divisé par 2 (soit 1357454/ 2 = 678727). On ajoute à ce nombre la moyenne du RFR N-1 et N-2 (soit F6). On applique ensuite le barême et l'impot obtenu est multiplié par 2.

Voila pour le calcul avec quotient.

Enfin pour le dernier calcul avec l'exception, le principe est le suivant : on prend H12 (impôt payé sans quotient) qu'on soustrait à H18 (impot avec quotient). Le total est divisé par M4 (montant de la Plus Value en fin de report). Ca nous donne un coefficient. Ce coefficient s'applique à la PV en fin de report à savoir M4.


voilà. merci pour ton aide.

https://www.cjoint.com/c/HCBo3aV5JdP


Bien à toi

Posté le 27 mars 2018, 16:55
par Paul
1

Bonjour Paul

En fonction de tes explications, je te propose la solution suivante :

https://www.cjoint.com/c/HCCjWyVnXJB

Ce qui a été fait :

1 Les montants à encoder sont en bleu : la feuille a été "Protégée" à savoir seules les cellules en écriture "bleu" sont accessibles.  Ceci pour éviter de détruire les formules par inadvertance.  La protection est sans mot de passe ce qui veut dire que tu peux l’enlever sans problème en allant sur le menu "Révision" et cliquer sur "ôter la protection" .  Pour permettre l'accès à une cellule en étant sous "Protection", il faut cliquer droit sur la cellule et cliquer sur Format (quand on n'est pas sous Protection) et ensuite sur Protection et  cocher Verrouillé pour verrouiller et décocher pour permettre l'accès. Ces montants sont censés être les montants de "bases" càd ceux que l'on ne peut pas calculer (le montant sans plusvalue en fait partie car tu ne m'as pas donné de règle et, par contre, le montant de la plusvalue peut être calculé)

2 Le calcul de l'impôt a été décomposé suivant les planchers et plafonds, du coup le calcul des impôts en H12 et H18 peut être soit recalculés complètement soit récupérés en P14 et P21

3 Le troisième calcul a été aménagé

4 La mise en forme des chiffres a été améliorée (cliquer sur une cellule chiffre et cliquer droit Format pour voir le format choisi)

5 A ta demande, je n'ai plus utilisé les Noms (sauf pour REF et REF_Q car cela me facilitait la duplication des formules décomposées de l'impôt avec vers l'impôt sans quotient.  L'utilisation des noms n'est pas compliquée et facilite grandement la vie.  Lis les explications dans Excel.

Il suffit de se mettre dans une cellule et de la "nommer" en remplaçant dans le cadre supérieure gauche sa désignation sous la forme D12 par RFR (par exemple).  A partir de ce moment là, si tu utilises RFR dans une formule, Excel sait que c'est la cellule D12.  Cela facilite la lecture d'une formule mais cela permet également de rendre une adresse non volatile quand on duplique une formule.

6 Ton erreur dans la formule est que tu avais oublié le nom de la fonction ARRONDI en début de formule  =ARRONDI(SI(P4<=N11;0;SI(P4<=N12;(P4-N11)*O12;(N12-N11)*O12+(P4-N13)*O13));0)

7 j'ai amélioré différentes formules en y ajoutant la fonction ARRONDI  afin de ne pas traîner des décimales inutiles.  J'ai aussi mis le calcul complet pour des RFR inférieurs à 500 000 au cas où les autorités aménageraient les règles ainsi le tableau est paré à accueillir un pourcentage éventuellement.

Je pense que je n'ai rien oublié.  

Si tu vois encore une amélioration à faire n'hésites pas à me revenir

A+

Chris

CHRIS Posté le 28 mars 2018, 11:48
par CHRIS
  • Salut Chirs ! Encore une fois merci. Le tableau est parfait. Et j'ai bien compris comment renommer une cellule. Je me servirai de cela, comme d'un héritage venant de toi ;-). Je te dois donc une bière ou une petite consultation sur une problématique de droit fiscal que tu pourrais être amené à rencontrer (je suis avocat en droit fiscal). N'hésite pas si tu as besoin (échange de bon procédés). Je te laisse mon adresse perso au cas où : paulmout@gmail.com Bien à toi et encore merci ! – Paul 28 mars 2018, 18:38

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :