Fonction automatique

0

Bonjour, je voudrais ajouter automatiquement et journellement à une somme un intérêt,

par exemple:1000€ placé à 1% par an et suivre l'évolution automatique au jour le jour. Est ce possible.

Merci de votre aide

Posté le 12 janvier 2015, 07:47
par imberto
Répondre
2

Si tu cherche à créer un tableau qui montre l'évolution du capital et des intérêts (une sorte de tableau d'amortissement), il existe des classeur excel tout prêt comme JxLivret que tu peux trouver ici : http://www.cbanque.com/download/jxlivret.php.

Par contre si tu veux juste une cellule qui affiche la valeur d'un capital à une date t, en connaissant le capital de départ, la date de départ, le taux d'intérêt et la période de capitalisation, alors tu peux utiliser.

Voici la formule : Vf = Vi * (1 + p)a, avec :

  • Vf = Valeur finale (c'est à dire capital + intérêt)
  • Vi = valeur initiale (capital de départ)
  • p = taux d'intérêt sur une période
  • a = nombre de périodes

Si j'ai bien compris tu veux que la formule s'actualiser tous les jours, dans ce cas ta période va valoir 1 jour. Donc il va te falloir calculer le taux d'intérêt sur cette période de 1 jour, et là tu a 2 façons de le faire : soit utiliser le taux proportionnel (c'est à dire diviser ton taux de 1% (0.01) par le nombre de jours dans une année, c'est à dire 365, ou 360 si tu utilise l'année commerciale), soit utiliser le taux équivalent (en général c'est ce que font les banques). Je ne me souviens plus comment on calcul le taux équivalent.

Heureusement, il existe des outils qui permettent de calculer ça automatiquement, comme celui-là : http://www.calculatorsoup.com/calculators/financial/equivalent-interest-rate-calculator.php. Donc, ça fait environ 0.0027%.

Après il reste à calculer a, qui correspond au nombre de jours entre aujourd'hui et la date de départ. Au final, ça donne quelque chose comme ça :

=1000*PUISSANCE(1+0,000027;DATEDIF("01/01/2015";AUJOURDHUI();"d"))
Vince Posté le 12 janvier 2015, 21:51
par Vince

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :